Soirée historique pour le programme de rugby des Gee-Gees
Jeudi dernier, l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees a vécu une soirée historique : Aurora Bowie a été nommée joueuse de l'année au pays et Duncan McNaughton, entraîneur de l'année. En outre, Bowie, Alysia Comtois et Ketsia Kamba font partie des étoiles universitaires canadiennes.
Les Gee-Gees sont à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, pour participer au Championnat national de rugby féminin U SPORTS 2024. Il s'agit de la dixième participation consécutive de l'équipe à ce tournoi.
Bowie est la première joueuse de rugby des Gee-Gees à être élue joueuse de l'année au pays. Le Gris et Grenat n'avait jamais remporté deux prix nationaux majeurs lors d'une même saison. De plus, Kamba devient seulement la deuxième joueuse de rugby des Gee-Gees à être nommée sur l'équipe d'étoiles universitaires canadiennes à trois reprises.
Bowie a mené les pointeuses du RSEQ en saison régulière, inscrivant deux essais, 36 transformations et deux bottés de pénalité, pour un total de 88 points en six matchs, soit le plus haut total depuis 2018. Sa plus proche poursuivante a inscrit 55 points.
Les 36 transformations de Bowie constituent un nouveau record du programme des Gee-Gees en saison régulière, tandis que son total de points en une saison la place deuxième dans l'histoire de l'équipe. Elle a commencé les six matchs de saison régulière au poste de demie d'ouverture. Elle a également fait partie de l'alignement partant de la demi-finale du RSEQ, ajoutant quatre transformations.
Elle termine sa carrière chez les Gee-Gees au troisième rang de l'histoire du programme avec un total de 154 points en saison régulière. Fait à noter, l'année 2024 marque la première sélection dans l'équipe d'étoiles du RSEQ pour Bowie, qui a contribué régulièrement au succès des Gee-Gees depuis sa campagne recrue, en 2019, et qui a été nommée quatre fois étoile universitaire canadienne. Elle a également fait partie de la sélection canadienne qui a affronté l'Espagne à l'été 2024.
Duncan McNaughton a guidé les Gee-Gees vers une saison régulière sans défaite à sa deuxième campagne à titre d'entraîneur-chef. En six matchs, Ottawa a marqué 367 points et n'en a accordé que 59.
McNaughton agit à titre intérimaire, lui qui avait prévu prendre sa retraite après la saison 2023. Les Gee-Gees avaient alors embauché Jack Hanratty en tant qu'entraîneur-chef, mais en raison des engagements de ce dernier auprès de l'équipe olympique, McNaughton est resté en poste pour faciliter la transition. Il a également été entraîneur adjoint de l'équipe féminine senior de rugby à XV du Canada, contribuant à l'obtention d'une quatrième place à la Coupe du monde de rugby en 2022.
Au niveau universitaire, McNaughton a occupé le poste d'entraîneur adjoint du programme de rugby masculin des Gaels de Queen's, remportant le championnat des SUO en 2018 et 2019, ainsi que l'argent (2018) et le bronze (2019) au Championnat canadien de rugby universitaire masculin. Il a également connu beaucoup de succès comme entraîneur de l'équipe féminine canadienne des moins de 20 ans, de l'équipe féminine senior du Québec et au Collège Algonquin.
Alysia Comtois, pilier de cinquième année, a marqué six essais lors de la saison régulière 2024, la meilleure récolte de sa carrière. L'étudiante à la maîtrise en ergothérapie s'est classée sixième ex aequo parmi les pointeuses du RSEQ et troisième chez les Gee-Gees. La native de Magog (Québec) a été sélectionnée à deux reprises sur l'équipe d'étoiles du RSEQ, dont une fois en tant que membre du Vert et Or de Sherbrooke (2021). Cette année, elle a entamé tous les matchs de saison régulière au poste de numéro 3.
La joueuse de deuxième ligne de cinquième année Ketsia Kamba a marqué quatre essais lors de la saison régulière 2024. Elle s'est classée onzième parmi les pointeuses du RSEQ et cinquième ex aequo chez les Gee-Gees. Il s'agit de sa troisième sélection au sein de l'équipe d'étoiles, y ayant déjà été élue en 2022 et 2023. L'étudiante en communications et en sociologie de Burlington (Ontario) a entamé tous les matchs de saison régulière au poste de numéro 4. Kamba termine sa carrière chez les Gee-Gees avec 110 points et 22 essais, respectivement au septième et au deuxième rang de l'histoire du programme.