RÉSUMÉ : Les Gee-Gees triomphent des Gryphons et passent en demi-finale des U SPORTS
L'équipe de rugby féminin de l'Université d'Ottawa entamait son championnat national U SPORTS avec un duel en quart de finale contre les Gryphons de Guelph.
Les deux équipes ont foulé la pelouse du Canada Games Alumni Field à 13 h, et les Gee-Gees ont été les premières à botter le ballon.
Championnes en titre des SUO, les Gryphons ont profité de plusieurs pénalités pour progresser rapidement sur le terrain et percer la défensive du Gris et Grenat, inscrivant le premier essai de la rencontre après 10 minutes de jeu.
Julia Latremouille, grâce à son excellente lecture du jeu, a sorti les Gee-Gees du pétrin à plusieurs reprises, mais la première demie a surtout été marquée par la domination d'Ottawa lors des mêlées.
Les Gee-Gees arrivaient aisément à faire avancer le ballon, mais ont été victimes de quatre revirements à moins de dix verges de la zone des buts. Avec quelques secondes à faire à la demie, Alysia Comtois a inscrit les Gee-Gees au tableau.
Les Gryphons ont retraité au vestiaire avec une avance de 7-5.
Mais les Gee-Gees ont démarré la deuxième demie sur les chapeaux de roue : dès la deuxième minute, Sydney Noseworthy s'est faufilée dans la zone des buts pour donner à Ottawa sa première avance du match.
Peu après, Ngozi Mosindi a inscrit un autre essai suite à une très longue course. Cette fois, Marley Magnussen a réussi la transformation pour porter la marque à 17-7.
Les Gryphons n'ont pas tardé à répliquer au troisième essai des Ottaviennes, réduisant l'écart à 17-12.
Guelph a continué d'appliquer de la pression sur la défensive adverse, sans toutefois pouvoir franchir la ligne des buts.
Alysia Comtois a été nommée la joueuse du match chez les Gee-Gees, inscrivant un essai et réussissant des jeux cruciaux tant en attaque qu'en défensive.
« Cette victoire est très importante pour moi, s'est réjouie Comtois. Nous avons trimé dur tout au long de la saison, et ce gain témoigne du solide lien qui nous unit, de notre persévérance, de notre confiance et de ce que nous pouvons accomplir ensemble. »
Grâce à cette victoire de 17-12, les Gee-Gees passent en demi-finale. Le match sera disputé jeudi à 13 h (15 h, heure de l'Atlantique).