Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Portrait d’une recrue : La Néo-Colombienne Alana Leung s’apprête à smacher pour les Gee-Gees

Alana Leung

L'équipe de volley-ball féminin des Gee-Gees est fière d'annoncer l'arrivée d'Alana Leung, une nouvelle recrue pour la saison 2019-2020.

Originaire de Burnaby, en Colombie-Britannique, Alana, du haut de son 1 m 78, est une volleyeuse de grand calibre du niveau secondaire, provincial et des clubs. Bien qu'elle ait joué dans différentes positions tout au long de sa carrière de volley-ball, Alana mettra ses qualités athlétiques et sa taille au service du milieu de terrain avec les Gee-Gees.

« Alana est une autre « athlète pure » qui correspond très bien à notre style de jeu, » dit l'entraîneur Lionel Woods. « Ça va être super de voir Alana mettre son expérience de club de haut niveau et son bagage de l'équipe de Colombie-Britannique au service de notre équipe. Elle a le potentiel de jouer sur plusieurs fronts dans diverses positions à long terme. »

« Outre son potentiel en athlétisme et en volley-ball, Alana joue avec passion et un enthousiasme qui s'inscrit dans nos caractéristiques globales d'équipe. Nous sommes très heureux qu'Alana rejoigne nos recrue de 2019, » déclare Woods.

Alana a commencé à jouer au volley-ball en arrivant à l'école secondaire Moscrop, à Burnaby. Après un an au niveau secondaire, elle a rejoint un club pour la première fois, et a trouvé sa place au Club Apex Volleyball Club de Vancouver. Elle est ensuite passée du niveau U15 au niveau U18, et a été à même de progresser auprès du même groupe et a pu expérimenter un niveau sportif supérieur.

Au niveau provincial, elle a tout d'abord a été invitée à jouer en équipe pour la coupe Baden de la Colombie-Britannique en 2017, ce qui l'a exposée à une performance provinciale de haut niveau dans un camp de quatre jours. L'an dernier, elle a été choisie pour rejoindre l'équipe BC Red et a joué à la Coupe Canada.

En 2018, elle a été nommée étoile de la saison au niveau de son club, et, plus récemment, elle a reçu le titre d'étoile avec mention honorable au niveau de l'équipe de filles sénior AAAA pour la saison 2018-2019 de son école secondaire.

L'Université d'Ottawa n'était pas son premier choix universitaire — jusqu'à ce que ses parents l'aient encouragée dans cette direction.

« Ma mère s'est rendue à Ottawa pour affaires et a fait un saut sur le campus qui lui a plu, alors elle m'a dit quelle adorerait que j'aille à Ottawa, » se rappelle Alana. « À ce moment-là, j'ai contacté Lionel et lancé le processus. »

Dès qu'elle a eu la chance de visiter Ottawa et d'expérimenter la vie au sein de l'équipe, Alana s'est sentie à l'aise avec les Gee-Gees.

« Lors de ma visite au mois de mars, j'ai pu me faire une très bonne idée de ce que serait ma vie comme étudiante-athlète, » dit-elle. « J'ai pu voir les bâtiments et les installations que je fréquenterais pour les cours, la formation et les compétitions, alors je me suis sentie dans mon élément. »

« Je devais décider si Ottawa était le lieu où je voulais passer les cinq prochaines années de ma vie et il m'a semblé que non seulement j'étais à l'aise à cette idée, mais que c'était aussi le lieu parfait pour jouer au volley-ball et suivre mon parcours universitaire. »

Sur le plan de ses études, Alana a choisi le génie Civil. Si certains craignent de ne pas trouver l'équilibre entre un programme difficile et le sport interuniversitaire, Alana pour sa part est enthousiasmée.

« J'ai voulu me dépasser et me voilà face à un défi. Je sais que d'autres filles de l'équipe font face à la même situation, alors je me dis que c'est possible. Cela fait du bien de savoir que même avec un régime intense, on n'est pas obligé de reléguer ce qu'on aime au second rang. ».