
Les succès obtenus par l'équipe de volleyball féminin des Gee-Gees en matchs présaison se poursuivent en ce début de campagne du RSEQ. Ce week-end, les Ottaviennes ont porté leur fiche à 2-1 cette saison, grâce à des gains à Laval vendredi et contre l'UQTR à domicile dimanche.
Vendredi à Laval
Le Gris et Grenat a entamé le week-end en remportant sa première victoire de la saison au compte de 3-1 aux dépens de Laval, à Québec.
Dans un match serré, le Rouge et Or s'est imposé 25-18 en première manche. À la deuxième manche, les Gee-Gees se sont accrochées jusqu'au bout, tirant de l'arrière 24-23, avant d'inscrire trois points consécutifs pour l'emporter 26-24.
Denae Bristow a d'abord réussi une attaque marquante, puis a enchaîné avec un service gagnant pour donner les devants aux siennes, qui ont rapidement conclu avec le troisième point pour niveler les chances dans la rencontre.
À la manche suivante, Ottawa menait 21-14 lorsque Laval a effectué une remontée tardive, mais elle a tenu bon pour remporter l'engagement 25-22.
Enfin, à la quatrième manche, les deux équipes ont bataillé ferme jusqu'à ce que les Gee-Gees réussissent une série de six points consécutifs pour briser une égalité de 12-12 et se donner une avance confortable, qu'elles ont conservée pour l'emporter 25-21 et signer ainsi une victoire de 3-1.
Audrey Odigie a mené l'équipe avec 14 attaques marquantes, en plus d'inscrire 8 manchettes défensives. Avery Hughes a également récolté 11 attaques marquantes et 2 services gagnants dans la rencontre.
Dimanche contre l'UQTR
Lors de leur match à domicile, les Gee-Gees sont de nouveau revenues de l'arrière pour signer une victoire spectaculaire de 3-2 sur les Patriotes de l'UQTR au pavillon Montpetit.
Après avoir concédé le premier engagement, Ottawa a renversé la vapeur à deux reprises à la manche suivante pour finalement l'emporter 25-23. Les Patriotes ont ensuite dominé la troisième manche 25-11 pour acculer Ottawa au pied du mur.
À la quatrième manche, le Gris et Grenat a explosé pour se forger une avance de 12-5, puis les deux équipes ont échangé coup pour coup jusqu'à ce qu'Ottawa se détache pour conclure l'engagement au compte de 25-19 et forcer la tenue d'une manche ultime.
Le scénario dramatique de la rencontre s'est poursuivi à la cinquième manche, alors que les Gee-Gees ont comblé un déficit de 8-4 pour niveler la marque à 8-8. L'égalité s'est maintenue jusqu'à 12-12, après quoi les Ottaviennes ont pris l'avantage grâce à un service gagnant de Bristow suivi d'une erreur de l'UQTR. Les Gee-Gees se sont finalement imposées 15-13 sur une attaque marquante de Trinity Lusan, qui a joué un rôle clé en remplacement d'Odigie, blessée a la troisième manche.
Elles remportent ainsi leurs premières victoires consécutives dans la conférence depuis la saison 2016-2017. Avec une fiche de 2-1, Ottawa occupe le troisième rang du RSEQ.
« L'apport de toute l'équipe est nécessaire pour connaître du succès dans cette conférence, et il faut du cran! », a mentionné l'entraîneur-chef des Gee-Gees Lionel Woods, saluant l'effort déployé par les vétéranes et la capacité des recrues à prendre le relais pour assumer les tâches qui leur ont été confiées.
« Je n'aurais pas cru que nous disposions de la maturité nécessaire pour combler un retard de 23-22 à la deuxième manche à Laval ou encore pour exploser au troisième engagement [contre l'UQTR] et revenir de l'arrière pour décrocher la victoire. De toute évidence, nos joueuses ne partageaient pas mes réserves, et nous allons bâtir sur cette réussite! »
Hughes a sonné la charge dans la victoire avec 15 attaques marquantes, 4 manchettes défensives et 2 services gagnants. La passeuse Maxim Langevin a totalisé 34 passes décisives et 11 manchettes défensives.
« Nous commençons à avoir une bonne cohésion, nous nous entendons bien, et, en plus, nous avons quelques prodiges au sein de l'équipe. C'est vraiment agréable de jouer à leurs côtés », a mentionné Hughes. « Le RSEQ est une conférence extrêmement compétitive. Il n'y a pas de grande favorite cette année, et c'est palpitant. C'est bien d'aborder les matchs sans avoir d'attentes précises, mais plutôt en croyant au potentiel de notre équipe.
Les Gee-Gees accueilleront l'UQAM le 6 novembre, à 13 h. Les billets sont en vente à billets.geegees.ca.