
L'équipe de volleyball féminin des Gee-Gees accueillait celle des Martlets de McGill, cinquième au classement national, vendredi, avant de rendre visite aux Patriotes de l'UQTR dimanche. Malgré deux matchs très chaudement disputés, Ottawa a perdu 3-0 vendredi et 3-1 dimanche.
Vendredi au pavillon Montpetit, McGill a connu un départ canon, notamment grâce au brio de sa meilleure attaquante, Charlene Robitaille. Les attaquantes-réceptionneuses Grace McKale et Audrey Odigie lui ont donné la réplique pour garder Ottawa dans le match. Les deux équipes ont échangé coup pour coup, aucune ne parvenant à se forger une avance de plus de deux points. Les Gee-Gees se sont donné plusieurs balles de manche, que les Martlets ont su chaque fois effacer pour finalement enlever le premier engagement au compte de 28-26.
McGill a pris une avance de 6-2 à la deuxième manche, mais McKale a enchaîné avec quatre attaques marquantes pour créer l'égalité. Le jeu des Gee-Gees au service s'est mis en marche, permettant à l'équipe locale de prendre les devants 12-10. McGill a aussitôt riposté pour niveler les chances à 16 partout, puis la passeuse ottavienne Maxim Langevin a fait preuve de vivacité pour alimenter l'offensive des siennes. En fin de manche, les Gee-Gees ont commis quelques erreurs pour laisser filer leur avance, et les Martlets en ont profité pour l'emporter 27-25 en prolongation.
La troisième manche a une fois de plus donné lieu à une lutte acharnée. Malgré de beaux efforts d'Ottawa, McGill a su tenir l'attaque adverse en respect pour s'emparer de l'engagement ultime par la marque de 25-20.
Dimanche, les Gee-Gees ont subi une autre défaite crève-cœur.
L'UQTR a démarré le match en trombe, mais Ottawa a riposté pour égaliser la manche initiale à 14-14. Elle a même ensuite pris une avance, mais n'a pu la conserver, et les Patriotes ont remporté le premier engagement au compte de 27-25.
Le scénario a été différent à la deuxième manche, les Gee-Gees ayant connu une séquence du tonnerre en milieu d'engagement pour se forger une confortable avance et l'emporter par six points (25-19), nivelant le match à 1-1.
On a de nouveau assisté à du jeu très serré au troisième engagement, le quatrième sur sept ayant nécessité une prolongation au cours du week-end pour Ottawa. Les Gee-Gees sont revenues de l'arrière pour créer l'égalité et même bénéficier d'une balle de manche, mais les Patriotes ont finalement eu le dessus au compte de 27-25.
Les Ottaviennes n'ont pu s'en remettre, et l'UQTR a fait cavalier seul à la quatrième manche. Après avoir livré un valeureux combat au cours des trois premiers engagements, les Gee-Gees se sont inclinées 25-14 devant les Patriotes, qui ont ainsi remporté la victoire par la marque de 3-1 devant son public.
« La jeunesse de notre équipe a paru cet après-midi », a reconnu l'entraîneur-chef des Gee-Gees Lionel Woods. « Nous n'avons pas su saisir nos occasions de fermer la porte. »
Ottawa a maintenant rendez-vous avec le Vert & Or à Sherbrooke le vendredi 25 novembre, avant de rentrer au pavillon Montpetit pour disputer son dernier affrontement avant les examens et la pause du temps des Fêtes, contre Laval, le dimanche 27 novembre.
Sherbrooke et Laval, qui présentent toutes deux une fiche de 3-5 cette saison, sont les adversaires directs devant les Gee-Gees au classement du RSEQ. Ces deux matchs seront donc déterminants pour Ottawa, qui souhaite remonter au classement.
« Le bon côté de la chose, c'est qu'on ne peut tailler un diamant sans y mettre du temps et de la pression », a imagé Woods. « Nos jeunes joueuses sont toujours prêtes à y mettre le temps, et cet après-midi, elles ont dû faire face à la pression. Nous ferons mieux le week-end prochain! »
Les billets pour le match contre Laval sont en vente à billets.geegees.ca.