Skip to navigation Skip to content Skip to footer

RÉSUMÉ DU WEEK-END : Défaites des Gee-Gees aux mains du Vert & Or à Sherbrooke, puis à domicile dans le cadre du match Dig Pink, contre Laval

Photo: Tim Austen.
Photo: Tim Austen.

L'équipe de volley-ball féminin des Gee-Gees s'est rendue à Sherbrooke vendredi, où elle a perdu un match serré de 3-1, avant de clore la portion à domicile de son calendrier automnal dimanche par une défaite en trois manches contre le Rouge et Or de Laval.

Vendredi, Ottawa a connu un fort début de rencontre pour remporter la première manche, chaudement disputée, au compte de 26-24. Les Gee-Gees ont poursuivi sur leur lancée pour prendre les devants 5-1, puis 15-12 au deuxième engagement, mais le Vert & Or a renversé la vapeur en inscrivant cinq points de suite pour mener 17-15. Les Ottaviennes ont tout tenté, se rapprochant à un seul point (24-23), mais en vain, les Sherbrookoises l'ayant finalement emporté 25-23. Ces dernières ont ensuite dominé les troisième et quatrième manches, enlevant chacune par la marque de 25-14 pour s'adjuger la victoire.

Grace McKale a mené Ottawa avec 7 attaques marquantes et 3 services gagnants, en plus de 11 manchettes défensives. 

Dimanche, au pavillon Montpetit, le Rouge et Or a pris sa revanche face à Ottawa, qui l'avait vaincu plus tôt cette saison.

Le score n'est pas révélateur du haut niveau de compétition de ce match, les Gee-Gees n'ayant ménagé aucun effort, mais elles n'ont pas su trouver la constance. Après avoir gagné la première manche 25-16, Laval a fait face à une plus grande pression d'Ottawa au deuxième engagement, pour l'emporter 25-20. La troisième manche s'est jouée au coude-à-coude, les Gee-Gees ayant même pris les devants 14-12. Les Québécoises ont finalement eu raison des Ottaviennes en réussissant une poussée de sept points consécutifs pour enlever la manche au compte de 25-17 et signer une victoire de 3-0.

Il s'agissait de la journée Dig Pink au pavillon Montpetit, organisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation Pensez rose! des Gee-Gees, qui vise notamment à amasser des fonds pour soutenir la Société canadienne du cancer.

La lutte au cancer du sein touche profondément le programme de volleyball féminin, dont plusieurs anciennes ont vu leur vie troublée ou emportée par la maladie.

« J'ai mentionné à nos joueuses que trop d'anciennes et leurs familles ont été directement affectées dans l'histoire de notre équipe », a confié l'entraîneur-chef des Gee-Gees Lionel Woods.

« En ce moment, j'ai le cœur brisé par le décès d'Eliane Belanger, il y a quelques semaines seulement. Eliane a été l'une des premières ingénieures diplômées de notre programme, avant de se joindre à Sherbrooke, où elle a été capitaine de l'équipe qui a remporté le championnat national. Elle a été pour moi une grande source d'inspiration. Elle est revenue au sein de notre programme pour offrir du tutorat. Son engagement et son soutien étaient précieux. Elle est partie beaucoup trop jeune, et ça m'attriste énormément. »

Les Gee-Gees concluront leur première moitié de saison à McGill vendredi soir, à 18 h 30.