
Vendredi à Montréal, l'équipe de volleyball féminin d'Ottawa a conclu la première moitié de sa campagne de belle façon en triomphant de McGill, quatrième au classement national, au compte de 3-0.
Vaincues 3-0 par ces mêmes Martlets deux semaines auparavant, les Gee-Gees ont disputé leur meilleur match jusqu'ici pour signer leur troisième victoire de la saison de manière convaincante en trois manches.
Le jeu était très équilibré au début de la première manche, les deux équipes s'échangeant coup pour coup pour se trouver à égalité à cinq reprises avant qu'Ottawa prenne son envol. À partir de 13-13, les Gee-Gees ont ouvert la machine pour se donner une avance de 19-14 et prendre les commandes au stade crucial de l'engagement. Les Martlets ont bien tenté une remontée, mais les Ottaviennes ont tenu bon pour l'emporter 25-23 et prendre les devants 1-0.
À la deuxième manche, on a assisté à une domination du Gris et Grenat, qui s'est forgé une avance rapide, notamment grâce au brio de Grace McKale et Denae Bristow. En avance 7-4, les Gee-Gees ont enchaîné avec six points consécutifs, notamment en vertu de deux services gagnants de Bristow, pour mener 13-4 et amener les Martlets à demander un premier temps d'arrêt. Ces dernières sont de nouveau revenues de l'arrière, mais Ottawa s'est imposée en remportant sept des dix derniers points pour enlever la manche 25-18.
Devant la possibilité d'être blanchie à domicile, McGill a offert une belle résistance au début du troisième engagement. Prenant une avance de 4-0 dès le départ, les Martlets semblaient déterminées à tenir les Gee-Gees en respect et à prolonger le suspense. Mais Ottawa a immédiatement riposté pour faire sept partout avant de se détacher légèrement au milieu de l'engagement. McGill a réussi trois points de suite pour porter la marque à 19-18 et effacer l'avance d'Ottawa pour finalement mener 22-20. Après avoir à leur tour demandé un temps d'arrêt, les Gee-Gees ont regroupé leurs forces pour inscrire cinq points d'affilée, notamment grâce à deux attaques marquantes de McKale, pour remporter la manche 25-22 et signer une victoire de 3-0.
« La performance de ce soir est le point culminant des progrès accomplis par nos joueuses au cours de la première moitié de saison », a souligné l'entraîneur-chef des Gee-Gees Lionel Woods.
« En rétrospective, on peut voir à quel point certaines manches, voire certains matchs auraient pu tourner à l'avantage de notre équipe. Quatorze des 24 manches que nous avons jouées se sont décidées par un écart de 2 points. Ces chaudes luttes sont cruciales pour nous permettre de grandir et d'acquérir l'état d'esprit nécessaire pour avoir du succès dans cette conférence. Il faut d'abord se battre pour trouver le moyen de gagner! »
À l'approche des examens et du congé des fêtes, l'équipe aura l'occasion de se reposer et de revenir prête à bâtir sur cette victoire à la nouvelle année.
Le prochain match aura lieu contre Sherbrooke au pavillon Montpetit dans plus d'un mois, soit le 13 janvier. Ottawa étant à seulement un gain de Sherbrooke et Laval au classement, ce premier affrontement au trimestre d'hiver sera déterminant.
Les billets pour tous les matchs des Gee-Gees à domicile à la nouvelle année sont en vente sur billets.geegees.ca.