NOUVELLES : « Relève de la garde » au sein de l’équipe de volleyball des Gee-Gees – Sophie Carpentier nommée entraîneuse adjointe principale, alors que Kaly Soro se lance dans une nouvelle aventure professionnelle emballante
L'équipe de volleyball féminin des Gee-Gees est fière d'annoncer la nomination de Sophie Carpentier au poste d'entraîneuse adjointe principale du programme.
Kaly Soro, qui a occupé le poste au cours des deux dernières saisons, entame la prochaine étape de sa carrière sportive, dans le cadre d'un projet de gestion des ABC Fighters, un club de basketball d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, et de l'Organisation de basketball MiLéDou, au Togo.
Soro a grandement contribué au succès et à la stabilité du programme de volleyball féminin au cours de la dizaine d'années où elle a évolué à titre d'étudiante-athlète et d'entraîneuse. Elle a également joué un rôle déterminant dans le déploiement du plan de lutte contre le racisme des Activités récréatives et sports interuniversitaires de l'Université d'Ottawa, en plus d'avoir été un élément moteur dans la création et les premières retombées du Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs (CDEAN). Fondé en 2020, le CDEAN s'emploie à encourager l'équité et l'accroissement de la représentation des communautés noires, autochtones et de couleur sur le campus et dans les Activités récréatives et sports interuniversitaires.
« Je suis fier de l'impact que ces jeunes professionnelles ont eu et continueront d'avoir sur le programme de volleyball des Gee-Gees, a déclaré l'entraîneur-chef Lionel Woods. Nous avons la chance que notre programme et nos athlètes aient à leur disposition ces excellentes entraîneuses, mentores et modèles l'une à la suite de l'autre.
Kaly et Sophie contribuent au développement de notre équipe et à l'expérience des étudiantes-athlètes. La vision, les connaissances et le vécu qu'elles ont toutes deux apportés à notre équipe ont une valeur inestimable, et je ne pourrai jamais les transmettre à nos athlètes de la même manière. »
Carpentier a passé la seconde moitié de la saison 2022-2023 à titre d'entraîneuse mentore du programme et passera au rôle d'entraîneuse adjointe principale à temps plein d'ici la mi-mai.
Originaire d'Ottawa et diplômée de l'école secondaire catholique Franco-Cité, Carpentier s'appuiera sur plus de 15 années d'expérience comme volleyeuses et de 10 années comme entraîneuse, afin de jouer un rôle central dans l'ensemble des activités du programme, le recrutement et l'entraînement quotidien.
En tant que joueuse, Carpentier a notamment représenté le Canada aux Jeux de la FISU de 2015, l'Université Trinity Western lors de cinq championnats nationaux U SPORTS consécutifs et l'équipe de l'Ontario aux Jeux d'été du Canada de 2013, en plus d'avoir disputé trois saisons de volleyball professionnel en Europe (de 2017 à 2020). Par son expérience de joueuse, elle amènera de nouvelles connaissances, de nouvelles idées et de l'enthousiasme dans le gymnase et sur le banc des Gee-Gees.
Plus récemment, Sophie a perfectionné ses compétences au sein du Maverick d'Ottawa, club où elle a notamment été entraîneuse et animatrice d'ateliers depuis 2012. Son séjour avec le Maverick se termine par un autre voyage aux championnats provinciaux et nationaux comme membre du personnel d'entraînement de l'équipe haute performance des moins de 18 ans des Broncos.
Carpentier entrera en fonction dès la fin de la saison du club des moins de 18 ans.
« Je suis très heureuse de me joindre à la famille des Gee-Gees, a déclaré Carpentier. Native d'Ottawa, j'ai grandi en regardant cette équipe, en participant à ses camps et en voyant son entraîneur diriger un groupe de femmes inspirantes. Malgré mon absence de plusieurs années, j'ai vraiment l'impression de rentrer à la maison. Je suis ravie à l'idée de travailler avec ces athlètes et de continuer de m'épanouir sous la direction de Lionel. »
Ajout à la notice biographique de Sophie Carpentier en tant que joueuse
- Triple étoile canadienne U SPORTS (première équipe en 2013-2014 et 2016-2017; deuxième équipe en 2015-2016)
- Triple étoile CanWest (première équipe en 2013-2014 et 2016-2017; deuxième équipe en 2015-2016)
- Quintuple médaillée CanWest (or en 2014-2015 et 2015-2016; argent en 2013-2014 et 2016-2017; et bronze en 2012-2013)
- Volleyeuse professionnelle de 2017 à 2020
- 2017-2018 : AEK Larnaca (Chypre)
- 2018-2019 : EVS Engelholms (Suède)
- 2019-2020 : KP BRNO (République tchèque)