RÉSUMÉ : L’équipe de volleyball féminin surprend Sherbrooke (8e) à leur premier duel cette saison
L'équipe de volleyball féminin des Gee-Gees accueillait le Vert & Or de Sherbrooke (8e) samedi après-midi.
Dans ce premier affrontement entre les deux formations, qui se déroulait au pavillon Montpetit, Ottawa a surpris les visiteuses par leur acharnement tout au long du match pour remporter une victoire de 3-2.
« Il s'agit d'une victoire de caractère. Notre équipe semblait plus déterminée à gagner, a mentionné l'entraîneur-chef des Gee-Gees, Lionel Woods. Nous avons respecté notre démarche, et ça nous a bien servi. C'est une victoire d'équipe bien méritée!
Forçant le Vert & Or à demander un temps d'arrêt à 12-9, les Gee-Gees ont mené la première manche de bout en bout.
Audrey Odigie a donné le coup de grâce à l'engagement initial pour permettre à Ottawa de l'emporter 25-20.
La deuxième manche a été plus chaudement disputée, Ottawa ayant pris les devants, avant de voir Sherbrooke créer l'égalité 7-7. Après un échange de points, Maxim Langevin y est allée d'une touche astucieuse pour redonner les devants aux Gee-Gees 16-15.
Le Vert & Or n'a jamais lâché, restant à distance d'un point jusqu'à la fin. Le Gris et Grenat a enlevé la manche 26-24 pour prendre une avance de 2-0.
Sherbrooke a pris les choses en main à la troisième manche, inscrivant trois points sans riposte dès le départ. Les Gee-Gees n'ont pu déployer leur attaque avec constance par la suite, voyant le Vert & Or se forger une avance de 14-5.
Elles ont ensuite marqué cinq points consécutifs pour réduire l'écart, mais le Vert & Or leur a laissé bien peu d'occasions de revenir dans la manche. Sherbrooke s'est finalement imposée 25-12.
Le Vert & Or a de nouveau eu le dessus à la quatrième manche. Tirant de l'arrière 11-5, les Gee-Gees ont encore inscrit cinq points de suite pour porter la marque à 11-10, avant de voir les Sherbrookoises se sauver avec la manche.
Le Vert & Or l'a emporté 25-16 pour forcer la tenue d'une cinquième manche.
Chaque équipe s'est battue avec acharnement pour conserver l'avance à la manche ultime. À mi-chemin, Ottawa menait 8-6. Nicole Hildebrand a réussi une série d'attaques marquantes pour donner l'avantage aux Gee-Gees.
Les Ottaviennes se sont même donné une avance 12-6, puis Sherbrooke a réduit l'écart à trois points, mais Grace McKale a effectué quelques élans en puissance, et Odigie s'est envolée pour terminer le travail.
Ottawa a remporté la cinquième manche 15-11 pour signer une victoire de 3-2 sur le Vert & Or.
Odigie a mené les Gee-Gees avec 23 attaques marquantes sur 27 points, McKale a suivi avec 8 attaques marquantes sur 10 points, tandis qu'Hildebrand et Alana Leung ont inscrit 7 attaques marquantes chacune. Langevin a amassé 46 passes décisives et 2 services gagnants.
« Nous avons travaillé vraiment fort… J'ai confiance en toute l'équipe, je sais que Maxim Langevin me fera une belle passe, qu'Audrey finira le travail, que Nicole réussira un bon contre, je sais que tout le monde contribuera à la réussite de l'équipe, a souligné McKale. On ne ressent aucune pression lorsqu'on sait que toute l'équipe peut nous aider. »
Les Gee-Gees termineront l'année 2023 sur la route par un programme double contre l'UQAC. Les deux équipes ne se sont pas encore affrontées depuis que l'UQAC a adhéré au RSEQ en 2023-2024. Ottawa sera de retour à domicile le 9 janvier 2024 pour entamer la seconde portion du calendrier.