Ellen Barwise intronisée au Temple de la renommée du volleyball de l’Î.-P.-É.
L'ancienne joueuse des Gee-Gees Ellen Barwise a été intronisée au Temple de la renommée du volleyball de l'Île-du-Prince-Édouard le 3 mars. La cérémonie a rendu hommage à sa carrière sportive, qui l'a amenée à jouer avec l'équipe provinciale, avec l'équipe d'étoiles des Gee-Gees et avec des clubs professionnels.
L'ancienne athlète, quant à elle, assumait ses fonctions de directrice du développement de la Fédération des Jeux du Commonwealth, un rôle qu'elle a récemment endossé après dix ans comme gestionnaire du développement régional.
Grâce à son parcours professionnel en gestion du sport et à son excellence au volleyball, elle est une source d'inspiration pour les Gee-Gees d'aujourd'hui, estime l'entraîneur-chef Lionel Woods. « Ellen est un véritable modèle pour de nombreuses aspirantes. Elle a exploré le monde, pris des risques et vécu tant de choses auprès de la Fédération des Jeux du Commonwealth. »
Originaire de Springfield Ouest (Î.-P.-É.), Ellen Barwise souligne qu'on l'a toujours encouragée à voyager. « Mes parents m'ont toujours poussée à voir ce qui se faisait hors de la province. Petite, je m'imaginais déjà dans une université à l'extérieur des Maritimes. » En fin de compte, elle s'est retrouvée à Ottawa, notamment en raison d'une intervention chirurgicale à l'épaule datant du secondaire et de sa sœur, qui s'y est installée pour le travail.
« Ellen est une passeuse pleine de ressources et très talentueuse », confie Woods, qui a recruté Barwise à Ottawa pour la saison 2000-2001 avec l'aide de Ling Lee, alors entraîneur adjoint. « Elle est douée pour mener le jeu et distribuer la balle en attaque. »
Elle a joué sa première année à Ottawa sans perte d'admissibilité, ce qui l'a fortement motivée et lui a fait apprécier chaque occasion de jouer. « Comme j'ai commencé sur le banc, je ne savais pas quand j'allais jouer, alors la première fois que j'ai enfilé le maillot m'a emplie de joie et je n'ai plus jamais regardé en arrière. »
Pendant cette première année, Ottawa disputait d'ailleurs le championnat des SUO, une autre expérience qui l'a encouragée à poursuivre son parcours sportif. « Quelle façon incroyable de commencer ma carrière! Toute cette énergie dans le gymnase… Ça nous donne vraiment la soif de vaincre. »
Barwise n'avait pas fini d'enchaîner les expériences marquantes, puisqu'elle a représenté l'Île en volleyball de plage aux Jeux du Canada de 2001.
Sa carrière a continué à pleine allure avec une saison dans l'équipe d'étoiles des SUO (2003-2004) suivie d'une saison en tant qu'athlète par excellence (2004-2005), après une malheureuse interruption pour blessure grave. À l'hiver 2002, Barwise était en effet hospitalisée pour une fracture à la colonne vertébrale.
« Quand Ling et Lionel sont venus me voir, je leur ai dit sans réfléchir que je voulais guérir et être sélectionnée dans l'équipe nationale l'année prochaine. Sans douter de moi ne serait-ce qu'une seconde, ils ont tout fait pour que j'y arrive, raconte Barwise.
Grâce à eux, j'ai pu voir un spécialiste qui m'a posé un support sur mesure et faire de la course en piscine. Mes coéquipières m'ont aidée avec les devoirs, donc je n'ai pas manqué de session, et elles ont passé des heures avec moi alors que j'étais assise sur un ballon de stabilité contre les murs du terrain de squash pour que je ne perdre pas mes acquis, continue-t-elle.
J'étais vraiment loin de la maison, mais je ne me suis jamais sentie aussi chez moi ni aussi entourée. J'ai reçu plus que ce que j'aurais pu attendre de n'importe quelle équipe. »
Non seulement Barwise est revenue sur le terrain pour deux dernières saisons époustouflantes, mais elle a également commencé à planifier son parcours professionnel. Le plaisir qu'elle prenait à animer des camps de volleyball avec ses coéquipières a été l'élément déclencheur.
« J'ai tellement aimé travailler dans les camps d'été que ça s'est imposé en évidence pour moi, explique-t-elle. Le sport a toujours fait partie de ma vie et de mes passions, alors quand j'ai réalisé que je pouvais en faire ma carrière, ça tombait sous le sens. »
Après avoir décroché un baccalauréat en sciences de l'activité physique, Ellen a obtenu une maîtrise en administration sportive à l'Université d'Ottawa, puis elle a joué professionnellement en Allemagne pendant deux ans avant de travailler pour Plongeon Canada, Ski nautique et planche Canada, The Barbados Olympic Association, et finalement la Fédération des Jeux du Commonwealth.
« C'est incroyable de pouvoir enfin collaborer avec des organisations, des administrateurs, des athlètes et des entraîneurs du monde entier, parce que pour moi, le sport est synonyme de bienfaits. Ma carrière sportive me rappelle tous les jours que le sport peut inspirer, avoir des retombées positives sur nos communautés, et surtout, nous donner l'occasion de célébrer les gens et les cultures. »
Et voir sa province natale célébrer sa carrière?
« Grandir ici m'a inculqué les valeurs qui m'ont servi partout dans le monde et m'ont aidée à aborder toutes les situations avec ouverture d'esprit, commente Barwise. Ceux qui viennent de l'Î.-P.-É. seront toujours des "gens de l'Île", et c'est pour moi une grande fierté. »
Prix et distinctions d'Ellen Barwise durant son parcours chez les Gee-Gees :
Membre de la saison (2000-2001 à 2004-2005)
Prix du mérite de la division Est des SUO, 2004-2005
Première équipe d'étoiles de la division Est des SUO, 2003-2004 et 2004-2005
Athlète par excellence de l'équipe de l'Université d'Ottawa, 2003-2004 et 2004-2005
Quatre fois étoile universitaire canadienne