RÉSUMÉ : Des touchés spectaculaires mènent Ottawa (9e) à la victoire aux dépens des Gryphons (10e)
L'équipe de football des Gee-Gees, classée 9e au pays, a su tirer profit de plusieurs jeux clés et d'une défensive coriace pour vaincre les Gryphons de Guelph (10e) par la marque de 46-10 au Stade de la Place TD samedi après-midi.
Cinq joueurs différents du Gris et Grenat ont trouvé la zone payante, tandis que la défensive ottavienne a provoqué 3 revirements au cours du match.
« Nous avons beaucoup appris de notre dernier match à domicile », a mentionné l'entraîneur-chef des Gee-Gees Marcel Bellefeuille. « Les jeunes équipes ont parfois de la difficulté à jouer à la maison. Nous avions convenu qu'il nous fallait retrouver les mêmes sensations que la semaine dernière, à McMaster – rester concentrés et faire fi des distractions –, et je crois que les gars ont fait du bon travail aujourd'hui.
Aucun point n'a été inscrit au premier quart, mais les équipes ont retrouvé leur rythme en attaque avant la fin du deuxième.
Les Gee-Gees ont ouvert la marque lorsque Willy-Pierre Dimbongi s'est débarrassé d'un demi défensif adverse en sautant pour attraper le ballon et filer vers la zone des buts. Guelph a riposté avec un touché, puis Campbell Fair a réussi un placement pour redonner les devants à Ottawa.
À deux minutes de la fin de la première demie, Ben Maracle a effectué une passe habile à Nicholas Gendron derrière la ligne des buts pour le touché. Un autre placement de Fair a porté la marque à 19-7 en faveur des Gee-Gees avant la mi-temps.
Ottawa, qui avait connu des difficultés au troisième quart jusqu'ici cette saison, a inversé la tendance en poursuivant ses assauts en deuxième demie. Daniel Oladejo a réalisé tout un jeu en captant le ballon dans les airs pour franchir la ligne des buts, puis Amlicar Polk s'est défait d'un défenseur des Gryphons avant d'y aller d'une course de 42 verges pour le touché.
Le Gris et Grenat a maintenu sa domination au quatrième quart, n'accordant aucun point à Guelph, qui présente maintenant une fiche de 1-3 cette saison. J-P Cimankinda, un ancien de Guelph, a bouclé le score en marquant un touché sur un jeu au sol, après qu'un autre ancien Gryphon, A.K. Ismail, a intercepté une passe de Jake Helfrich.
Le quart-arrière des Gee-Gees Ben Maracle a obtenu ses meilleures statistiques de la saison, totalisant 303 verges par la passe et 3 touchés dans une prestation impeccable. Polk et Cimankinda ont tous deux cumulé plus de 100 verges au sol (116 et 108, respectivement), tandis que Daniel Oladejo a mené l'équipe avec 124 verges sur réceptions.
« C'était génial de voir l'équipe entière s'unir pour jouer un fort match tout du long », s'est réjoui Maracle, qui a également amassé 13 verges au sol. « Les passes, la protection… tout a fonctionné. Pour inscrire des points au tableau, on doit être dominant dans les trois phases du jeu, et c'est vraiment spécial de parvenir à le faire. »
Du côté de Guelph, Helfrich a réussi 18 passes en 36 tentatives, totalisant 169 verges, en plus de subir 2 interceptions. Et Isaiah Smith a inscrit 101 verges au sol.
Ottawa rendra visite à Wilfrid Laurier (2-1) le samedi 24 septembre. Le botté d'envoi se donnera à 13 h, et le match sera webdiffusé sur OUA.tv.
Les Gee-Gees seront de retour dans la capitale nationale dans deux semaines pour leur rendez-vous annuel avec les Ravens de Carleton (2-2) dans le cadre du match Panda, qui aura lieu le samedi 1er octobre.