RÉSUMÉ DU WEEK-END : Ottawa (4e) dispose d’Algoma, puis remporte une victoire cruciale contre Brock (5e)
L'équipe de basketball masculin des Gee-Gees a conclu son trimestre d'automne avec quatre victoires consécutives pour porter sa fiche à 8-1 avant la période d'examens et le congé des fêtes.
Vendredi soir au pavillon Montpetit, Ottawa a battu Algoma 103-59, avant de réserver le même sort à Brock (5e), au compte de 82-70, dimanche, à St. Catharines.
Les Gee-Gees ont complètement dominé Algoma, prenant une avance de 22 points dès le premier quart et n'ayant jamais inquiétés par la suite pour l'emporter par 44 points.
Ottawa a touché la cible avec beaucoup de précision dans ce match, avec un taux de tirs réussis de 50,7 % et 17 paniers de trois points (taux de réussite de 40,5 %). Les Gee-Gees ont surclassé Algoma 45-31 au chapitre des rebonds, en plus de marquer 30 points à la suite de 25 revirements.
L'histoire du match a été la performance de Jacques-Mélaine Guemeta, qui a inscrit 26 points, 6 rebonds et 2 passes décisives, un sommet en carrière à sa première saison avec le Gris et Grenat.
Le meneur de jeu Kevin Otoo a également établi une marque personnelle avec 20 points dans la victoire, inscrivant également 5 rebonds, 4 passes décisives et 3 interceptions. L'étoile montante de première année Liban Abdalla a marqué 14 points, notamment grâce à 4 tirs de trois points.
Dimanche, Ottawa a croisé le fer avec Brock, qui venait de défaire Carleton (1re). Avec la chance d'aspirer au premier rang du classement national, les Gee-Gees ont réussi un coup d'éclat dans un combat de titans pour signer une victoire de 82-70 sur la route.
En raison de l'absence de Quincy Louis-Jeune, blessé, et de la foulure à la cheville subie par Cole Newton, qui a quitté le match après seulement deux minutes de jeu, l'attaque ottavienne, ainsi privée de ses deux meilleurs marqueurs, a dû reposer sur d'autres épaules. Or, le meneur de jeu de quatrième année Dragan Stajic a pris les choses en main sur tous les plans pour livrer la prestation la plus accomplie de sa carrière.
Les deux équipes se sont livré une lutte de tous les instants en première demie, un seul point les séparant à la mi-temps. Les Gee-Gees sont sortis du vestiaire en feu au troisième quart, marquant 27 points contre 14 pour Brock, pour prendre les commandes du match.
Menée par les tirs extérieurs de Stajic, de même que Pépin et Abdalla, Ottawa s'est forgé une avance de 18 points au début du quatrième quart.
Brock n'a pas tardé à réduire cet écart le plus élevé du match au milieu du quatrième quart. Après avoir essuyé un barrage de tirs de trois points de la part des Badgers, les Gee-Gees ont repris leur rythme à l'attaque pour l'emporter par 12 points.
Stajic est venu tout près de réussir un triple-double, avec 20 points, 9 rebonds et 9 passes décisives. Pépin a quant à lui inscrit 15 points, 6 rebonds et 2 passes décisives, tandis que Brock Newton a amassé 12 points et 3 rebonds.
Face à l'une des meilleures formations au pays dans la colonne des rebonds, Ottawa a eu le dessus 35-25. Toujours aussi précis dans cette rencontre, les Gee-Gees ont présenté des taux de tirs réussis de 49,2 % et de tirs de trois points réussis de 36,7 %.
Cette victoire permet à Ottawa de rejoindre Queen's au sommet des SUO, avec une fiche de 8-1. En raison des défaites de Queen's et de Carleton contre l'UMT et Brock, respectivement, le week-end dernier, Ottawa pourrait se hisser au premier rand du classement national.
À la nouvelle année, les Gee-Gees reprendront la route pour affronter Laurier et Waterloo. Ils seront de retour au pavillon Montpetit pour accueillir Ontario Tech le 14 janvier.