RÉSUMÉ : L’équipe Cendrillon poursuit son parcours! Les Gee-Gees (8es) se qualifient pour le premier match de championnat de la Coupe universitaire de leur histoire, grâce à leur victoire sur le Bold (4e)
L'équipe de hockey masculin des Gee-Gees (8e) était de retour à la Place TD pour disputer la première demi-finale de la Coupe universitaire BioSteel des U SPORTS 2025. Face à une autre équipe des SUO, le Bold de l'UMT (4e), Ottawa cherchait à obtenir son billet pour le match de la médaille d'or.
Après avoir vaincu les Reds de l'UNB, premiers favoris et doubles champions en titre, en quart de finale, les Gee-Gees ont poursuivi sur leur lancée samedi.
Avec une victoire de 4-3 sur l'UMT, Ottawa est la première équipe hôtesse à participer au match de championnat depuis 2017.
Mitch Martin a ouvert la marque à l'aide d'un puissant tir qui a trompé le gardien adverse, Kai Edmonds, en supériorité numérique.
Le Bold a inscrit un doublé au début de la deuxième période, puis Brad Chenier et Vincent Labelle ont tous deux touché la cible pour redonner les devants aux Gee-Gees.
L'UMT a augmenté l'intensité en troisième période. Avec seulement cinq minutes à jouer, le Bold a marqué son troisième but de l'après-midi pour ramener les deux équipes à égalité.
Martin a été le héros des Gee-Gees en inscrivant son second but de la rencontre à 19:18 de la troisième période pour permettre à Ottawa de participer à sa toute première finale de la Coupe universitaire.
« Nous y avons cru jusqu'au bout. Personne ne s'attendait vraiment à nous voir atteindre la grande finale, a déclaré Martin. Pour nous, il n'y avait aucun doute. »
L'entraîneur-chef des Gee-Gees, Patrick Grandmaître, a parlé du soutien que l'équipe a reçu depuis sa renaissance, en 2015.
« C'est fou! Voilà dix ans que nous avons relancé ce programme, et nous avons toujours obtenu le soutien de l'Université, des anciens et des personnes entourant notre programme », a souligné Grandmaître.
Le gardien de but des Gee-Gees Franky Lapenna a connu une autre performance exceptionnelle, alors que le Bold a eu le dessus 33-28 au chapitre des tirs.
Ottawa disputera le match de la médaille d'or dimanche, à 17 h, contre Saskatchewan ou Concordia.
Ce sera la première fois depuis 2017 que l'équipe hôtesse participera à la finale d'un tournoi de championnat de la Coupe universitaire.
Sommaire du match
Première période
OTT : Mitch Martin (Brendon Clavelle, Marc-Antoine Seguin) : Supériorité numérique 14:04
Deuxième période :
UMT : Jordan D'Intino (Joseph Ianniello, Kevin Gursoy) : 11:52
UMT : Evan Brand (Ian Martin, Connor Bowie) : 13:24
OTT : Brad Chenier (Andrew Belchamber, Brendon Clavelle) : 14:04
OTT : Vincent Labelle (David Lafrance, Charles-Antoine Roy) : 19:05
Troisième période :
UMT : Tyler Savard (Aleks Dimovski, Kevin Gursoy) : 14:46
OTT : Mitch Martin (Charles-Antoine Roy, Vincent Labelle) : 19:18