Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU : L’équipe de rugby masculin part se mesurer aux Stingers en éliminatoires

Photo: Greg Kolz
Photo: Greg Kolz

Après la défaite de 30-17 des Gee-Gees au stade Concordia le 19 septembre, Sam Mace avait fait une prédiction. 

« Nous nous reverrons », avait affirmé le vétéran de troisième ligne à sa sortie du terrain. 

Et il a vu juste.

Les hommes en gris et grenat seront de retour au stade Concordia pour affronter les Stingers en demi-finale du RSEQ le samedi 30 octobre. Le botté d'envoi est prévu à 15 h, et le match sera diffusé en direct, à https://stingers.yaretv.com/events

La formation d'Ottawa a conclu la saison à trois points des Stingers, avec une fiche de 4-2 – un premier bilan gagnant depuis son arrivée dans la conférence québécoise. Les Stingers montrent un dossier de 5-1, n'ayant subi qu'une (surprenante) défaite de 27-12 aux mains de l'Université Bishop's lors du week-end des retrouvailles à Concordia.

Le score du match de septembre entre les Gee-Gees et les Stingers n'est pas représentatif de la parité entre les deux équipes. En effet, Ottawa a inscrit plus de points que les Stingers (et que toute autre formation du RSEQ) et présente le meilleur différentiel des deux équipes, alors que Concordia possède une défensive plus étanche.

Une semaine après que Bishop's ait mis fin à la séquence victorieuse de près de quatre ans de Concordia, les Gee-Gees ont vaincu les Gaiters 44-11 au Coulter Field.

Ottawa est menée à l'attaque par Jamie Armstrong, qui a dominé la conférence avec 56 points (2 essais, 17 transformations et 4 pénalités). Le deuxième marqueur de la conférence compte 17 points de moins qu'Armstrong, devenu le plus grand pointeur de tous les temps chez les Gee-Gees cette saison.

Duncan Hladik tire également fort bien son épingle du jeu avec 7 essais, un sommet du RESQ; cette saison, il a marqué dans tous les matchs sauf un. Yenam Zouzoua et Simba Gumbo connaissent une très solide campagne comme recrues.

Samedi, le joueur de Concordia Arthur Amaudric Du Chaffaut sera à surveiller, lui qui a démontré toute la précision de son coup de pied et sa capacité à aller chercher l'essai inattendu. Les vétérans Stanislas Blazkowski et Aiden McMullan connaissent aussi une saison impressionnante à l'attaque.

Ottawa participera aux éliminatoires pour une deuxième saison consécutive. En 2019, l'équipe s'était rendue à Montréal pour se mesurer à McGill. Malgré deux essais inscrits par Connor Williams, le Gris et Grenat s'était incliné 37-22.

Les Stingers, quant à eux, visent un quatrième titre du RSEQ d'affilée. Aucune université de l'extérieur de Montréal n'a enlevé le championnat depuis sa conquête par Bishop's en 2003.

Le match sera diffusé en direct : https://stingers.yaretv.com/events. Le compte Twitter @GeeGeesMRUG donnera aussi des mises à jour.