RÉSUMÉ : Armstrong et Roy s’illustrent dans la victoire de l’équipe de rugby masculin à son match d’ouverture
Jamie Armstrong n'a mis que trois minutes à ouvrir la marque, et les Gee-Gees n'ont jamais tiré de l'arrière dans un gain de 34-20 à son match d'ouverture face aux Carabins de Montréal samedi après-midi au terrain Matt-Anthony.
Armstrong a été l'un des quatre Gee-Gees à trouver l'en-but, tandis que Glenn Roy est passé tout près de réaliser un record d'équipe en procurant aux Gee-Gees un important point boni pour avoir inscrit au moins 4 essais dans un même match.
« C'était dur d'avoir congé dès la première semaine d'activité, mais nous devons faire mieux », a reconnu l'entraîneur-chef des Gee-Gees Andrew Armstrong. « L'U de M nous donne toujours beaucoup de fil à retordre. Nous sommes heureux d'avoir récolté les 5 points dont nous avions besoin. »
Le plus jeune des Armstrong, qui a été élu capitaine au cours du camp d'entraînement, a récupéré le ballon devant son propre banc, a mis le pied à terre et a parcouru 65 verges pour marquer un essai sensationnel. Le joueur par excellence de l'association en 2021 est le meneur de tous les temps pour les points dans le RSEQ, avec maintenant 93 en carrière.
Ottawa a été bousculée par Montréal, qui n'a pas pris part aux éliminatoires depuis 2019. Les visiteurs ont répliqué avec un essai et un botté de pénalité avant la pause. Connor Williams s'est frayé un chemin jusqu'à l'en-but pour donner aux Gee-Gees une avance de 14-10 à la mi-temps.
L'attaque ottavienne s'est mise en marche à la seconde demie, inscrivant 17 points sans riposte. Le travail a été accompli principalement par les joueurs venus en relève, Andreas Dionisopoulos et Mateo Crapigna ayant marqué des essais, tandis que Glenn Roy y est allé de 3 bottés de pénalité.
« L'une de nos forces est la profondeur, a mentionné Armstrong. Les gars venus en relève ont changé la donne dans ce match. C'est bien pour eux. »
Roy a réussi toutes ses tentatives de transformation, dont une d'un angle très fermé à la suite du premier essai de la rencontre. Ses 17 points constituent le deuxième plus haut total dans un match dans l'histoire du programme. Le record est détenu par Elias Hancock, qui a inscrit 20 points (4 essais) lors du match d'ouverture de la saison 2021 contre Sherbrooke.
Le point boni est crucial pour Ottawa – on se souviendra que les Gee-Gees n'avaient pas réussi à l'obtenir en lever de rideau sur la saison 2022 face à Montréal. Par la suite, Ottawa et McGill avaient terminé sur un pied d'égalité, mais comme les Redbirds comptaient 6 points bonis, un de plus que les Gee-Gees, ils avaient obtenu le privilège de disputer le match de championnat de l'association à domicile, match qu'ils ont remporté devant une foule endiablée au stade Percival-Molson.
Les Gee-Gees auront peu de temps pour célébrer leur victoire, McGill sera de passage au terrain Matt-Anthony le dimanche 24 septembre pour une reprise de la dernière finale d'association. Les Redbirds (1-1), 16 fois champions de l'association, se sont inclinés au compte de 20-3 devant l'ETS (2-0) ce weekend, ce qui en dit long sur le début de saison des Piranhas.
Le coup d'envoi de la rencontre face à McGill se donnera à 19 h, et les billets sont en vente à teams.geegees.ca/tickets.
Montréal (0-2), qui profitera d'un congé la semaine prochaine, jouera son prochain match le vendredi 29 septembre, à McGill.