APERÇU DU CHAMPIONNAT : L’équipe d’athlétisme fin prête pour le championnat national U SPORTS
L'équipe d'athlétisme des Gee-Gees s'apprête à participer au championnat national U SPORTS 2022. La compétition se tiendra du 31 mars au 2 avril au Irving Oil Field House de Saint John, au Nouveau-Brunswick. L'Université du Nouveau-Brunswick en sera la formation hôtesse.
Horaire des épreuves et résultats en direct des trois jours de compétition
Sydney Smith sera la tête d'affiche de la délégation de six athlètes des Gee-Gees au championnat. L'étudiante ottavienne de cinquième année a connu une saison exceptionnelle, et elle est l'actuelle détentrice du meilleur temps au pays au 600 m (1:29,38, réalisé en mars à Windsor). Elle a décroché l'or au championnat des SUO, devançant Sadie-Jane Hickson, de Guelph, deuxième au classement national.
Smith a reçu à deux reprises le titre d'athlète féminine de la semaine BioSteel chez les Gee-Gees. Et lorsqu'elle a réussi son meilleur temps de la saison (au Windsor Team Challenge), elle a même surclassé Noelle Montcalm, une athlète qui a représenté deux fois le Canada aux Olympiques.
« Depuis 2020, j'ai la victoire au championnat U SPORTS dans ma mire », explique Smith, qui a appris beaucoup de ses participations aux rendez-vous nationaux. « L'Université d'Ottawa a compté sur des filles si fortes au 600 m [Madison Clarke et Maeliss Trapeau]. Elles ont été des modèles pour moi. »
« Laisse-toi porter par la course », dit Smith. « Des ouvertures se présenteront, et tu pourras en profiter. Fais-toi confiance et crois que tes décisions seront les bonnes. Cette approche m'est restée. »
En plus de courir le 600 m, Smith mènera l'équipe du relais 4 x 400 m des Gee-Gees. Le quatuor qu'elle forme avec Doyin Ogunremi, Frédérique Bell et Hannah Frazer a terminé au pied du podium au championnat des SUO.
« À mes premières années, je me souviens d'avoir observé l'équipe du relais et de m'être donné l'objectif d'en faire partie », se remémore-t-elle. « Ma participation au relais 4 x 400 m en 2018-2019 a été une étape importante pour moi. »
L'Irving Oil Field House dispose d'une piste de 200 m plate, ce qui signifie que les temps réalisés lors du championnat seront convertis.
Aux épreuves de pelouse, la recrue Thomas Sénéchal-Becker peut certainement aspirer au podium du saut en hauteur. Médaillé d'argent au championnat des SUO, il se classe troisième parmi les athlètes des U SPORTS cette saison, grâce à un bond de 2,05 m réussi au Windsor Team Challenge.
L'étudiant en sciences de la santé d'Ottawa a franchi une barre à 2,00 m à ses trois dernières compétitions et n'a jamais été écarté du top 3 cette saison. Les Gee-Gees sont toujours à la recherche de la première médaille en saut en hauteur de leur histoire au championnat national.
Brianna Asiamah complète la délégation ottavienne. Elle sera de l'épreuve du lancer du poids. L'étudiante en travail social a terminé 7e au championnat des SUO, et un jet de 12,48 m réalisé plus tôt cette année la classe 10e au pays.
Sur la piste, les Gee-Gees cumulent 46 médailles aux championnats nationaux U SPORTS, dont 22 d'or. En 2020, Madison Clarke a été la seule médaillée d'Ottawa. Elle avait décroché l'argent au 600 m.