Brigitte Lefebvre-Okankwu lauréate d’un prix des U SPORTS
Brigitte Lefebvre-Okankwu, qui prenait part au gala des étoiles universitaires canadiennes U SPORTS le mercredi 30 mars dernier à Kingston, a prononcé un discours mémorable au moment de recevoir le prix Sylvia-Sweeney, qui lui a été décerné en reconnaissance de son travail communautaire.
« Tâchez de toujours défendre ce qui est juste! Si ce n'est pour vous-même, alors faites-le pour les autres! », a-t-elle déclaré à la fin de sa vibrante allocution au sujet de son parcours d'étudiante-athlète de haut niveau. « Le silence n'est pas une preuve d'amour, de bienveillance ni d'empathie. Le silence est toujours l'allié de la haine, et nous savons que c'est l'amour qui finit par triompher. »
Lefebvre-Okankwu a également été élue au sein de la première équipe d'étoiles universitaires canadiennes de 2021-2022, grâce à sa formidable saison dans la division Est des SUO, où elle a terminé en tête des marqueuses. Membre de l'équipe d'étoiles des recrues des U SPORTS de 2017-2018, Lefebvre-Okankwu obtient sa première nomination dans une équipe d'étoiles canadiennes.
Cette saison, la joueuse d'avant de 6 pieds et 1 pouce originaire de Gatineau, au Québec, a atteint un sommet en carrière, cumulant une moyenne de 16,4 points par match pour se classer au premier rang dans la division Est des SUO. Elle a également établi un second record personnel avec une moyenne de 9,7 rebonds par match, la cinquième meilleure de l'ensemble des SUO, en plus de réussir 1,8 interception par match, aidant les Gee-Gees à obtenir une fiche de 10-4 en saison régulière.
En 2021-2022, elle a inscrit ses 1 000e point et 500e rebond en saison régulière en carrière – ce qui la place au 2e rang dans l'histoire des Gee-Gees pour le nombre de points, et au 3e rang pour le nombre de rebonds.
Elle a excellé avec constance tant dans ses études que sur le terrain, comme en témoigne sa nomination parmi les étoiles universitaires canadiennes à ses quatre premières années à l'Université d'Ottawa. En 2020, elle a été nommée majore de sa promotion de la Faculté des sciences, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences biomédicales avec une mineure en psychologie. Actuellement étudiante au baccalauréat ès sciences spécialisé en psychologie, elle a conservé une moyenne pondérée de 10,0 au cours des quatre derniers trimestres.
Brigitte Lefebvre-Okankwu est également devenue une voix influente dans la communauté ottavienne. Membre fondatrice du Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs (CDEEAN) à l'Université d'Ottawa, elle y occupe le poste de secrétaire du comité exécutif.
« Il est si important pour moi de faire partie du CDEEAN », a-t-elle souligné dans son discours. « Le Conseil a été formé sur fond de tristesse, de frustration, à la suite de la mort d'une autre personne noire nous… la frustration causée par le manque d'empathie et de soutien de la part de certaines instances. Puis il est devenu ce groupe de jeunes étudiantes et étudiants athlètes noirs extraordinaires travaillant semaine après semaine, se soutenant les uns les autres… célébrant l'excellence noire, le bonheur noir, tout en reconnaissant le passé et en combattant les injustices. »
Écoutez son discours sur la chaîne YouTube des Gee-Gees.
Lefebvre-Okankwu est la première Gee-Gee à remporter le prix Sylvia-Sweeney des U SPORTS et la quatrième athlète à être élue étoile canadienne dans l'histoire du programme.
Joueuses de l'équipe de basketball féminin des Gee-Gees nommées étoiles canadiennes :
Brigitte Lefebvre-Okankwu – 2021-2022, première équipe, joueuse d'avant : moyenne de 16,4 points et 9,7 rebonds par match
Brooklynn McAlear-Fanus – 2019-2020, deuxième équipe, meneuse de jeu : moyenne de 15,8 points et 6,8 passes décisives par match
Hannah Sunley-Paisley – 2011-2012, première équipe, joueuse d'avant : moyenne de 18,5 points et 9,5 rebonds par match
Hannah Sunley-Paisley – 2010-2011, deuxième équipe, joueuse d'avant : moyenne de 15,9 points et 11,5 rebonds par match
Hannah Sunley-Paisley – 2009-2010, deuxième équipe, joueuse d'avant : moyenne de 18,9 points et 10,8 rebonds par match
Stella Ighorewo – 1996-1997, deuxième équipe, joueuse d'avant : moyenne de 17,9 points et 11,7 rebonds par match
Stella Ighorewo – 1995-1996, deuxième équipe, joueuse d'avant : moyenne de 20,3 points et 13,1 rebonds par match