RÉSUMÉ : Les Gee-Gees détrônent les Ravens de Carleton à leur domicile et remportent leur première Coupe Critelli depuis 2012.
Samedi, les Gee-Gees d'Ottawa ont été couronnées championnes de la Coupe Critelli des SUO 2025 à l'issue d'une victoire 70-61 contre les Ravens à leur domicile. Les Ravens, jusque là invaincues en saison régulière et en séries éliminatoires, ont dû redescendre à terre.
Natsuki Szczokin, élue meilleure joueuse de la Coupe Critelli, a ouvert le bal avec 9 points dans le premier quart, contribuant à son record du match de 22 points au total.
Les Ravens de Carleton contrôlent le terrain dans le premier quart avec une avance de 7-4, avant que les Gee-Gees prennent leur revanche en marquant 11 points d'affilée. Après une interruption de cette lancée foudroyante par Jacqueline Urban, Alissa Provo marque un tir de trois points, permettant aux Gee-Gees d'imposer un score de 21-14 à la fin du premier quart.
Szczokin prend le relais au deuxième quart, marquant 12 points dont trois tirs à trois points, tandis que les Ravens se battent pour marquer quatre points avant la mi-temps. Kyana-Jade Poulin mène la contre-attaque des Ravens avec 7 points dans le deuxième quart, réduisant l'avance des Gee-Gees à 35-33. Les deux équipes se sont ensuite échangé coup pour coup, pour conclure le deuxième quart sur un score de 41-37 en faveur d'Ottawa.
Les trois points marqués par Allie McCarthy dès le début du troisième quart cimentent l'avance des Gee-Gees à 12 points, malgré les tentatives des Ravens. Bailey Russel a marqué 5 points dans le troisième quart, contribuant aux 15 points d'avance des Gee-Gees au coup de sifflet.
Les deux équipes adverses ont consolidé leur défense dans le quatrième quart, et les Ravens ont mis les bouchées doubles pour revenir dans la partie. Kyana-Jade Poulin a envoyé un magnifique trois points, avant que Dorcas Buisa en fasse autant pour réduire l'écart à trois points. Allie McCarthy intercepte un rebond dans les dernières minutes, s'empare du ballon avec 10 secondes au compteur et arrache la Coupe aux Ravens en territoire adverse.
Déclarations
« Je suis vraiment fière. C'était un effort collaboratif. Elles ont appliqué le plan de match, et ça a tout changé. On voulait dominer et les garder en dessous des 60 points, et on a réussi. On vit un rêve… Bravo à l'équipe. Ça nous donne la confiance dont on a besoin pour aller aux championnats nationaux. Ça ne va pas être facile, donc on prend tout ce qu'on peut. » – Rose-Anne Joly, entraîneuse-chef des Gee-Gees
« C'est tellement incroyable. Honnêtement, c'est presque irréel, quand les dernières secondes défilent et que tout le banc et l'entraîneuse se tiennent debout, avec tout le monde qui crie et la foule qui nous encourage. Je suis tellement ravie d'avoir pu vivre ça dans ma dernière année, surtout en face de tant de gens. C'était une expérience extraordinaire. » – Natsuki Szczokin.
Prochains matchs
Les Gee-Gees se qualifient pour le deuxième rang du classement du 8 Ultime d'U SPORTS 2025 à Vancouver. Ottawa rencontrera Laval – qui concoure sur invitation privilégiée – en quarts de final. Le match aura lieu au Centre Thunderbird de l'Université de la Colombie-Britannique le jeudi de midi à 15 h (HE). Il sera diffusé en direct et commenté en anglais sur les chaînes YouTube de CBC Gem et de CBC Sports, et en français sur ICI TOU.TV de Radio-Canada.