Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU DU CHAMPIONNAT : Les Gee-Gees accueillent la finale du RSEQ vendredi

L'équipe de rugby féminin entre sur terrain
Photo : Greg Mason

 

L'équipe féminine de rugby des Gee-Gees a remporté quatre championnats RSEQ consécutifs au terrain Matt Anthony et aura l'occasion d'en remporter un cinquième vendredi soir à 19 h lors de la finale de l'Association contre le Rouge et Or de Laval.

Les billets pour la finale de vendredi sont en vente en ligne à billets.geegees.ca et le match sera diffusé en direct sur OUA.tv.

Le Rouge et Or et les Gee-Gees se sont rencontrés lors de la finale de l'Association en 2017 ainsi que lors du match du championnat canadien. Les équipes ont commencé la saison régulière 2018 avec un duel qu'Ottawa a remporté à domicile par la marque de 24-12. Ottawa s'est qualifiée pour la finale en s'imposant 78-0 contre Sherbrooke en demi-finale, tandis que Laval a battu Carleton 23-12.

Laval a marqué le deuxième plus grand nombre de points en saison régulière du RSEQ, mais leur défensive s'est classée au troisième rang, avec 85 points alloués en sept matchs, comparés aux 51 points alloués par Ottawa. Les Gee-Gees ont maintenu le premier rang du Top 10 U SPORTS tout au long de la saison 2018, et Laval le troisième rang. 

Depuis la première rencontre de la saison, la défensive d'Ottawa a accordé 10 points ou moins lors des six derniers matchs du RSEQ. La ligne défensive a joué un rôle crucial dans les dernières victoires contre Laval, étant appelée à jouer pendant de longue périodes pour empêcher Laval de marquer des points clés lors des matchs.

Les étoiles de l'Association du RSEQ ont été annoncées la semaine dernière. Dix joueuses des Gee-Gees ont récolté des prix et une place au sein des équipes d'étoiles. Cinq joueuses de Laval ont été reconnues et le gris et grenat devra surveiller les étoiles de la première équipe de Laval Laurie Houle comme pilier et Rosalie Lepage-Tremblay comme talonneuse. Houle, qui en est à sa cinquième année, a marqué les deux seuls essais de Laval lors de la première rencontre de la saison et a mené le Rouge et Or avec dix points cette saison. Les cinq attaquantes des Gee-Gees ont démontré leur constance et leur force en tant qu'unité et seront chargées de limiter une fois de plus l'attaque de Laval.

Ottawa et Laval sont tous deux assurés d'une place au Championnat national U SPORTS, qui se déroulera du 1er au 4 novembre à l'Université Acadia. Le classement sera annoncé samedi soir. Tous les matchs du Championnat national U SPORTS seront diffusés en direct sur SportsCanadaTV alors qu'Ottawa tentera de conserver son titre de championnes.