RÉSUMÉ : L’équipe de rugby féminin (5e) se qualifie pour le championnat national U SPORTS en battant les Ravens (7e)
Pour la huitième saison consécutive, les Gee-Gees accèdent au championnat national de rugby féminin U SPORTS.
Une victoire de 37-10 sur les Ravens de Carleton sous les réflecteurs au terrain Matt-Anthony vendredi soir a propulsé Ottawa vers le grand rendez-vous annuel. Six Gee-Gees différentes ont trouvé l'en-but, tandis que Claire Gallagher a inscrit neuf points dans la victoire.
« C'en dit long sur notre communauté de rugby à Ottawa », a répondu l'entraîneuse-chef des Gee-Gees Jen Boyd à propos de la saison des Ravens. « Plusieurs joueuses évoluent ensemble au niveau club, et nous organisons des entraînements conjoints durant la saison estivale. Pour que nos deux programmes restent forts, nous devons continuer à travailler main dans la main au développement du rugby dans la région d'Ottawa. »
Si Ottawa a mené de bout en bout, le score a été plus serré que lors du dernier match de saison régulière entre les deux rivales – remporté par Ottawa au compte de 54-3.
Ngozi Mosindi a ouvert la marque avec un essai en début de match, puis Gallagher a immédiatement enchaîné avec un botté de pénalité. Carleton a réduit l'écart avec un essai transformé, mais Ketsia Kamba a procuré à Ottawa une avance de 13-7 avant la mi-temps.
Au retour de la pause, Carleton a inscrit un botté de pénalité, mais le reste de la rencontre a été l'affaire des Gee-Gees. Deborah Oyetoran a marqué, tout comme Tylo Borsboom, Anna Dodge et Leigha Stiles, qui ont scellé la victoire des siennes.
« Carleton nous offre toujours une bonne opposition », a mentionné Boyd, qui a été à la barre de l'équipe pour les huit qualifications au championnat national. « C'est une grande rivalité! Les Ravens ont modifié leurs tactiques, mais nous avons su apporter les bons ajustements. Nous avons un banc très solide – il y a tellement de profondeur, et nous sommes toutes en bonne santé. »
Avant de se concentrer sur le championnat national, Ottawa se rendra à Québec pour y disputer un match revanche face au Rouge et Or de Laval. Il s'agit de la cinquième saison consécutive où Ottawa et Laval s'affrontent pour le titre de la conférence, le Rouge et Or ayant remporté les quatre dernières finales.
Le championnat national U SPORTS 2022 se tiendra du 2 au 6 novembre, à l'Université de Victoria.