RÉSUMÉ : Septième médaille consécutive de l’équipe de rugby féminin au championnat national U SPORTS
Fidèle à son habitude, l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees a livré une solide performance en défensive, en plus d'exécuter quelques jeux exemplaires à la ligne des buts, pour décrocher la médaille de bronze du championnat national U SPORTS 2022.
En défaisant l'Université de Guelph au compte de 29-7, Ottawa monte sur le podium pour une septième saison de suite. Depuis 2015, le programme a remporté 2 médailles d'argent, 4 de bronze et l'or en 2017.
« Toute l'équipe a contribué à cette réussite », a déclaré l'entraîneuse-chef des Gee-Gees Jen Boyd. « Nos joueuses de réserve sont entrées en jeu vers la 50e minutes, et certaines d'entre elles ont même vu de l'action en première demie. Nous avons beaucoup de profondeur, comme on a pu le voir en deuxième demie.
Ottawa a ouvert la marque lorsque Claire Gallagher a trouvé l'en-but. Guelph a riposté par un essai transformé, mais n'a plus noirci la feuille de pointage par la suite.
Talia Hennessy a redonné les devants aux siennes pour clore la première demie, puis Ketsia Kamba a ajouté deux essais. Gallagher a de plus réussi un botté de pénalité.
« J'aurais aimé que nous puisions livrer une telle performance vendredi », a confié Boyd. « Mais c'est ça le sport. On ne sait jamais à quoi s'attendre. Je suis fière de nos joueuses. C'est une très belle façon de terminer la saison. »
Kamba et Gallagher ont été élues au sein de l'équipe d'étoiles du tournoi. Toutes deux ont également été honorées lors du banquet des prix U SPORTS plus tôt dans le tournoi, Kamba et Gallagher ayant été sélectionnées respectivement dans les première et deuxième équipes d'étoiles universitaires canadiennes. Georgia Stewart a aussi été élue dans la deuxième équipe d'étoiles.
Le match de dimanche marquait la fin de la carrière universitaire pour plusieurs joueuses du Gris et Grenat, notamment Gallagher, Stewart, Hennessy, Emma Wade, Sarah White et Tylo Borsboom.
En finale, le Rouge et Or de Laval a dominé les Gaels de Queen's par la marque de 22-5 pour remporter le championnat national. En vertu de cette victoire, les équipes du RSEQ ont décroché trois des cinq derniers titres des U SPORTS. Ottawa ou Laval ont été de la finale nationale lors de cinq des six dernières saisons. La seule exception est survenue en 2018, alors que les deux équipes se sont affrontées pour le bronze.