Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU DE LA SAISON : L’équipe de soccer féminin amorce sa saison en affrontant l’Université York

Photo: Greg Mason.
Photo: Greg Mason.

En lever de rideau, les Gee-Gees disputeront un match à saveur de revanche! 

Espérant connaître un autre long parcours en séries éliminatoires, Ottawa recevra pour commencer la formation des Lions de York le samedi 25 septembre. Le coup d'envoi se donnera à 14 h, au terrain Matt-Anthony. 

En 2019, les Lions avaient eu raison des Gee-Gees en demi-finale des séries éliminatoires des SUO, privant l'équipe d'une participation à la finale pour défendre son titre de championne nationale. Dès le lendemain, par contre, Ottawa avait décroché la médaille de bronze des SUO

Les Gee-Gees n'ont pas chômé depuis la fin de la saison d'automne 2019. L'équipe a remporté la Coupe du monde universitaire 2019 de la FISU à JinJiang, en Chine. À son retour au Canada, Ottawa a conquis le championnat 2020 de la ligue intérieure du RSEQ, dans une saison écourtée par la pandémie. 

L'entraîneur-chef Steve Johnson se dit impatient de voir les nouvelles joueuses de l'équipe, qui, selon lui, sera composée à moitié de recrues. « Je ne veux pas parler de reconstruction, mais nous repartons à neuf avec une équipe sans doute parmi les plus jeunes au pays. »

À l'aube de la saison, les Gee-Gees pointent au quatrième rang du classement Top 10 U SPORTS. Elles disputeront dix matchs de saison régulière, et les séries éliminatoires s'amorceront en novembre.

Après une saison annulée, même si elle présentera bien des nouveaux visages, l'équipe pourra s'appuyer sur un bon groupe de vétérantes en 2021.

L'attaquante d'expérience Emma Lefebvre sera le fer de lance à l'attaque du Gris et Grenat. La joueuse de cinquième année a été élue au sein de la deuxième équipe d'étoiles de l'Est des SUO à chacune de ses deux dernières saisons et cumule 24 buts en carrière en saison régulière.

Par ailleurs, les Gee-Gees compteront sur une Angelina Gendreau en pleine forme. Ralentie par une blessure subie en présaison 2019, elle a ensuite fait tourner les têtes pendant la saison hivernale en salle du RSEQ, menant le Gris et Grenat avec cinq buts en six matchs.

Trinity Esprit, de son côté, a connu une saison 2019 exceptionnelle, élue joueuse par excellence de la Coupe du monde de la FISU.

« Je me sens bien, et j'ai bien hâte de recommencer à jouer après cette longue interruption. J'adore l'esprit de communauté avec les autres équipes de l'Université d'Ottawa, qui sont là pour nous encourager. C'est stimulant! » 

À ses côtés en défensive, on retrouvera Julia Tardioli et Adriane Devlin, qui chercheront à combler les départs des arrières centre gauche Cooper Lee et Thea Nour.

« Je pense effectivement que notre jeu défensif sera un peu différent de celui préconisé par l'équipe en 2018 et 2019 », prévoit l'entraîneur-chef Johnson. « Notre calendrier ne comportant que dix matchs, nous devrons miser sur une solide défensive. »

La gardienne titulaire de longue date Margot Shore ayant obtenu son diplôme et jouant désormais comme professionnelle en Italie, c'est à Cassidy Joslin que reviendra le rôle de gardienne numéro un de l'équipe. Acquise par transfert de l'Université Detroit Mercy, cette dernière a pris part à six matchs dans la division 1 de la NCAA en 2019. 

« Je déborde d'enthousiasme à l'idée de reprendre le jeu. Les athlètes ont tous souffert de l'interruption, mais, pour notre équipe, l'année de pause a servi à mieux nous préparer et nous connaître. » 

Pour assister au match inaugural de samedi et à toute autre rencontre sportive interuniversitaire à l'Université d'Ottawa, il faut se procurer ses billets à l'avance, à billets.geegees.ca. Si vous prévoyez d'assister à un match, veuillez prendre connaissance de la page consacrée à l'achat de billets et aux renseignements en vue des matchs, qui aborde les mesures sanitaires. Le page est accessible par le lien qui suit

Le match de samedi sera diffusé en direct sur OUA.tv.