Skip to navigation Skip to content Skip to footer

RÉSUMÉ : L’équipe de volleyball féminin termine au 5e rang de la Classique présaison des Gee-Gees

Photo: Emir Atli.
Photo: Emir Atli.

Pour la première fois depuis 2019, le pavillon Montpetit a été l'hôte de la Classique présaison de volleyball féminin des Gee-Gees, qui a réuni dix équipes provenant de partout au pays.

En effet, les quatre conférences des U SPORTS étaient représentées au cours du week-end. Les SUA y avaient dépêché les redoutables équipes de Dalhousie et de St. Mary's, tandis que McMaster, Guelph et Toronto étaient les ambassadrices des SUO. En outre, les programmes émergents d'Ottawa, de l'UQAM et de Montréal étaient en lice pour le RSEQ, alors que la puissante conférence Canada Ouest avait délégué les formations de l'UBCO et de Thompson Rivers. Les dix équipes étaient réparties en deux groupes : Gris et Grenat. Toronto, l'UBCO, McMaster, St. Mary's et les Gee-Gees formaient le groupe Grenat. Et le Gris était composé de Montréal, l'UQAM, Thompson Rivers, Guelph et Dalhousie.

Les Gee-Gees ont ouvert la phase de groupe vendredi en affrontant les Marauders de McMaster. Sullie Sundara, une attaquante-réceptionneuse membre de l'équipe nationale des moins de 21 ans, a dirigé l'attaque de McMaster. Les Gee-Gees ont disputé des manches serrées, notamment grâce au brio des attaquantes Audrey Odigie et Avery Hughes, mais n'ont pu vaincre l'une des meilleures équipes au pays l'an dernier.

Cela dit, les Ottaviennes se sont bien reprises au match suivant. Elles ont été implacables face aux Huskies de St. Mary's, ne leur accordant pas plus de 20 points dans chacune des trois manches. L'attaque des Gee-Gees s'est mise en marche dans cette rencontre, qui a vu Maxim Langevin bien alimenter son arsenal offensif.

À son premier match samedi, contre Toronto, Ottawa a eu beaucoup de difficulté à s'ajuster à la taille et à la vitesse de ses adversaires. Les Varsity Blues l'ont finalement emporté 3-0.

Les Gee-Gees ont joué leur dernier match du tournoi à la ronde face au Heat de l'UBCO, qui allait ensuite remporter la compétition. L'UBCO était la grande favorite de cette rencontre, n'ayant subi aucune défaite jusque là, aussi bien avant que pendant la Classique présaison. Mais il en fallait plus pour impressionner les Gee-Gees, qui ont livré une bataille acharnée durant les trois manches, perdant les deux premières par trois points chacune, avant de remporter la troisième par une marge considérable. La recrue Nicole Hildebrand a été le fer de lance d'Ottawa, réussissant 6 services gagnants et près de 2 contres par manche.

L'une des dernières rencontres de la Classique présaison était une lutte pour la cinquième place. Les Gee-Gees croisaient le fer avec les championnes en titre des SUA, les Tigers de Dalhousie. Ottawa n'a pas tardé à imposer son rythme, remportant la première manche au compte de 25-19 devant son public au pavillon Montpetit. Les Tigers ont riposté par plusieurs bonnes séquences au service en début de deuxième manche pour prendre les devants 17-10 sur l'équipe hôtesse. Les Gee-Gees ont alors joué leur meilleur volleyball du tournoi pour renverser la vapeur et arracher la manche par deux points. Dalhousie ne s'en est jamais remise, concédant la victoire aux Ottaviennes, qui s'étaient forgé une avance de 20-6 dans la manche ultime. Grace McKale a sonné la charge du côté d'Ottawa, atteignant la marque des 10 attaques marquantes, tandis Michaela Jones a été un véritable pilier en défensive, avec un total de manchettes défensives également dans les deux chiffres.

Audrey Odigie, qui fera bientôt partie des meilleures recrues dans le RSEQ, a été élue au sein de l'équipe d'étoiles du tournoi, en raison de la qualité de son jeu tant offensif que défensif. 

« Nos 14 joueuses ont mis la main à la pâte ce week-end », a reconnu l'entraîneur-chef des Gee-Gees Lionel Woods. « Dans ce tournoi, nous avons par moments joué notre meilleur volleyball jusqu'ici, et nous avons déjà très hâte à notre match d'ouverture à domicile, dans trois semaines! »

Les billets pour le match d'ouverture à domicile des Gee-Gees, qui aura lieu le dimanche 30 octobre, à 13 h, sont en vente à billet.geegees.ca. Ottawa démarre sa campagne en rendant visite à l'UQAM le vendredi 14 octobre.

Renseignez-vous sur le classement et l'histoire du tournoi.