Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Les athlètes Biosteel de la semaine 2022 - 2023

Biosteel athlètes de la semaine.

13 MARS :

La sprinteuse Katie Manor et le sauteur en hauteur Thomas Sénéchal-Becker sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Manor a été la première à s’élancer au relais 4 x 400 m féminin des Gee-Gees au championnat national U SPORTS. Le quatuor composé de Manor, Doyin Ogunremi, Brooklyn McCormick et Kennedy Banton-Lindsay a réalisé son meilleur temps de la saison, 3:53,28, terminant au 12e rang. Manor a également participé au 60m avec un chrono de 7.66.

Sénéchal-Becker a remporté une médaille d’or historique au saut en hauteur au championnat national U SPORTS. L’étudiant en sciences de la santé a franchi la barre à 2,14 m pour décrocher l’or, la toute première médaille des Gee-Gees à cette épreuve dans l’histoire du programme. Cette victoire couronne une saison remarquable pour Sénéchal-Becker, qui a été battu une seule fois, lors du championnat des SUO, où il a remporté la médaille d’argent tout en établissant le record du programme.

6 MARS :

Le basketteur Kevin Otoo est l’athlète BioSteel de la semaine.

Otoo a réalisé deux excellentes performances et aidé les Gee-Gees à remporter leur première coupe Wilson depuis 2014. Lors de la demi-finale des contre Windsor, l’athlète originaire Toronto a cumulé 18 points, dont deux sur une interception de dernière minute pour assurer à Ottawa une place au Championnat national U SPORTS. Il a ensuite marqué 18 points, dont quatre tirs à trois points, en finale de la coupe Wilson contre Carleton. Il a été nommé joueur du match.

 

27 FÉVRIER :

Lauren Shearer et Hugo Lemesle, de l’équipe de natation, sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Shearer a remporté la médaille d’argent du championnat national U SPORTS au 200 m brasse. La Gee-Gee de cinquième année et actuelle membre de l’équipe d’étoiles du RSEQ a réalisé un temps de 2:34,15 pour établir une nouvelle marque du programme. Il s’agit de la deuxième médaille nationale de Shearer, qui avait déjà obtenu le bronze au 100 m brasse en 2020.

Lemesle a quant à lui récolté deux médailles à la brasse au tout récent championnat national U SPORTS, l’argent au 50 m et le bronze au 200 m. La performance de l’athlète originaire de Nice, en France, a été déterminante dans la conquête de la médaille de bronze au classement général par l’équipe masculine d’Ottawa – le meilleur résultat de l’histoire du programme. Lemesle compte maintenant trois podiums des U SPORTS en carrière chez les Gee-Gees.

 

20 FÉVRIER :

La basketteuse Natsuki Szczokin et le sauteur en hauteur Thomas Sénéchal-Becker sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Szczokin a mené l’attaque des Gee-Gees lors de leur victoire de 62-55 sur Carleton mercredi soir. L’athlète originaire de Barrie, en Ontario, a inscrit 23 points, un sommet dans le match, notamment grâce à 5 paniers de trois points. Szczokin est l’une des quatre joueuses à avoir récolté 10 points ou plus dans une rencontre axée sur la défensive, alors que les Gee-Gees ont mis fin à la séquence de 12 victoires des Ravens.

Sénéchal-Becker a pulvérisé la marque de l’Université, qu’il détenait déjà, lors de la rencontre Ravens Last Chance vendredi. Le sauteur en hauteur originaire d’Ottawa a franchi la barre à 2,15 m, battant aisément le record du programme, soit 2,09 m, qu’il avait établi exactement une semaine auparavant. L’étudiant en sciences de la santé est désormais classé deuxième des U SPORTS dans cette épreuve, à un centième de mètre du meneur au pays.

 

13 FÉVRIER :

La hockeyeuse Alyssa Biesenthal et le hockeyeur Daniel Hardie sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Biesenthal a inscrit quatre des cinq buts des Gee-Gees le week-end dernier, réussissant son premier tour du chapeau en carrière. L’athlète de deuxième année originaire de Georgetown, en Ontario, a aidé les Gee-Gees à combler un déficit de 3-1 contre les Ravens de Carleton vendredi soir, pour finalement l’emporter 4-3. L’étudiante en sciences de l’activité physique a marqué le but gagnant en troisième période, devenant ainsi la première joueuse d’Ottawa à réaliser cet exploit depuis l’actuelle arrière de la Force de Montréal Christine Deaudelin, en 2021. Biesenthal a enchaîné avec son 11e but de la campagne dimanche après-midi contre Concordia.

Hardie a participé aux trois buts des Gee-Gees dans la victoire de 3-2 en prolongation contre McGill, qui assurait à l’équipe de hockey masculin une place en séries éliminatoires. Dans ce qui aurait pu être son dernier match en gris et grenat, le vétéran de troisième année a ouvert la marque en supériorité numérique et a ajouté deux passes décisives, dont une sur le but victorieux de Charles-Antoine Roy en prolongation. Ce gain a permis à Ottawa de se qualifier en séries éliminatoires pour une sixième saison consécutive.

 

6 FÉVRIER :

La sprinteuse Doyin Ogunremi et le nageur Hugo Lemesle sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Ogunremi a pris le troisième relais des Gee-Gees au 4 x 400 m féminin lors de la Kane Invitational, à Cornell. Le quatuor ottavien a remporté l’épreuve haut la main, 13 secondes devant ses plus proches poursuivantes. Ogunremi a poursuivi sur sa lancée pour décrocher la deuxième place au 300 m. Son temps de 40,6 s la classe actuellement au 12e rang national sur cette distance.

Lemesle devra ajouter des trophées à sa collection après le championnat du RSEQ, alors qu’il a remporté 6 médailles pour aider les Gee-Gees à terminer au 2e rang. Ses 6 médailles, dont 4 d’or, égalent le plus haut total obtenu par un ou une même athlète dans la rencontre. Originaire de Nice, en France, Lemesle est monté sur le podium à chacune des épreuves auxquelles il a participé. En outre, sa récolte égale le record du programme pour le nombre de médailles remportées dans un même championnat du RSEQ. L’étudiant en finance a remporté le 100 m et le 200 m brasse, en plus de récolter deux médailles d’or aux relais. Il a également obtenu le bronze au 50 m brasse et l’argent au relais 4 x 100 m quatre nages.

 

30 JANVIER :

La joueuse de hockey Aurélie Dubuc et le sauteur en hauteur Thomas Sénéchal-Becker sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Après avoir décroché l’or aux Universiades d’hiver de la FISU, Dubuc a stoppé 68 des 71 tirs dirigés vers elle pour aider l’équipe de hockey féminin à signer deux victoires au cours du week-end. Ses 45 arrêts contre Concordia constituent un sommet dans un même match en carrière, et en s’inclinant 3-2 devant les Gee-Gees en prolongation, les Stingers, qui occupent le troisième rang au pays, ont été limitées à deux buts ou moins pour la seconde fois seulement depuis le début de la saison.

Sénéchal-Becker a quant à lui récolté l’or au saut en hauteur au Défi par équipe de McGill, avec un bond de 2,06 m. Il s’agit d’une nouvelle marque personnelle pour l’étudiant de deuxième année en sciences de la santé, ce qui le place au deuxième rang de l’épreuve jusqu’ici cette saison. L’athlète originaire d’Ottawa, invaincu en compétition avec les Gee-Gees depuis le début de la campagne, tentera d’améliorer son rang au championnat des SUO, où il avait remporté la médaille de bronze en 2022.

 

23 JANVIER :

La sprinteuse Katie Manor et le basketteur Guillaume Pépin sont les athlètes BioSteel de la semaine. 

Manor a réalisé une performance exceptionnelle lors de la Classique hivernale de l’Université d’Ottawa le week-end dernier, battant un record de longue date de l’Université au 60 m, avec un temps de 7,57 secondes. Manor a amélioré la marque de 7,61 secondes établie en 2009 par Christiane Lela. Il s’agit du troisième meilleur temps à égalité dans les SUO cette saison et le cinquième au pays. L’athlète originaire d’Ottawa s’est également illustrée aux relais, aidant les Gee-Gees à remporter le 4 x 200 m et le 4 x 400 m, auquel le Gris et Grenat a aussi inscrit le troisième chrono le plus rapide dans les SUO cette saison à sa rencontre à domicile. 

Pépin a connu un week-end remarquable dans la ville reine, menant les Gee-Gees à deux victoires clés sur l’UMT et Toronto. Contre l’UMT, il a inscrit 22 points grâce à 10 tirs réussis sur 14 (71,4 %), en plus de récolter 5 rebonds, 1 passe décisive et 1 interception. Face à Toronto, Pépin a repris là où il avait laissé vendredi, avec 26 points, dont 5 tirs de trois points réussis sur 6. Il a ajouté 3 rebonds, 2 passes décisives et 1 interception dans la victoire aux dépens des surprenants Blues. Outre ses performances impressionnantes, l’athlète originaire de Montréal a franchi le cap des 1 000 points en carrière chez les Gee-Gees, devenant le 12e joueur à atteindre ce plateau dans l’histoire de l’Université d’Ottawa.

 

16 JANVIER :

La biathlète Shilo Rousseau et le nageur Evan Aguiar-Winter sont les athlètes BiosSteel de la semaine. 

Rousseau a remporté la semaine dernière la première d’or pour le Canada aux Universiades d’hiver de la FISU 2023, à Lake Placid, dans l’État de New York. Membre de l’équipe de ski nordique des Gee-Gees, Rousseau a remporté l’épreuve de biathlon du 12,5 km – une première pour le Canada dans l’histoire des Universiades d’hiver de la FISU. Elle est l’une des neuf Gee-Gees (6 athlètes et 3 membres du personnel) participant aux Universiades.

Aguiar-Winter a été nommé le nageur par excellence des Gee-Gees lors de la compétition triangulaire du week-end dernier. L’étudiant de deuxième année en génie mécanique biomédical a terminé au deuxième rang dans trois épreuves et a mené l’équipe gagnante d’Ottawa au relais de nage libre.

 

9 JANVIER :

La basketteuse Brigitte Lefebvre-Okankwu et le hockeyeur Mathieu Desgagnés sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Lefebvre-Okankwu a fait preuve d’une belle régularité le week-end dernier, inscrivant 10 points ou plus dans chacune des deux victoires convaincantes de l’équipe de basketball féminin. La joueuse de cinquième année de Gatineau, au Québec, a également amassé 15 rebonds en deux rencontres, aidant les Gee-Gees à porter leur fiche à 12-0 en saison régulière. Lefebvre-Okankwu occupe maintenant le second rang dans les SUO, avec un taux de tirs réussis de 55,9 %.

Desgagnés a réussi un tour du chapeau dans la victoire éclatante d’Ottawa au compte de 5-2 face aux Ravens de Carleton vendredi soir. L’étudiant de deuxième année en finance a inscrit des buts de trois manières différentes, soit à forces égales, en infériorité numérique et dans un filet désert. Il s’agissait du second tour du chapeau de la saison de Desgagnés, qui occupe le quatrième rang à égalité au pays avec 13 buts.

 

5 DECEMBRE :

La joueuse de volleyball Grace McKale et le basketteur Dragan Stajic sont les athlètes BioSteel de la semaine.

McKale a joué un rôle déterminant vendredi soir dans la victoire éclatante de l’équipe de volleyball féminin au compte de 3-0 sur les Martlets de McGill, quatrième au classement national. L’aile gauche de quatrième année originaire de Cold Lake, en Alberta, a mené l’équipe avec 13 points. McKale a également réussi 1 service gagnant, 5 manchettes défensives et 2 blocs assistés pour aider les Gee-Gees à entreprendre le congé des fêtes sur une bonne note.

Stajic est quant à lui venu tout près de réaliser un triple-double dimanche dans le match de sa carrière contre les Badgers de Brock, cinquième au classement national. Le meneur de jeu de troisième année a inscrit 20 points, un sommet dans la rencontre (avec 4 tirs de trois points réussis en 8 tentatives), 9 rebonds et 9 passes décisives dans une victoire sans équivoque de 82-70 de l’équipe de basketball masculin. Les Gee-Gees entament la pause des fêtes à égalité au premier rang de l’Est des SUO.

 

28 NOVEMBRE :

La joueuse de hockey Mahika Sarrazin et le basketteur Guillaume Pépin sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Sarrazin a été étincelante dans la victoire de 3-2 de l’équipe de hockey féminin en fusillade contre Montréal, 10e au classement national. L’étudiante de deuxième année en psychologie originaire de Gatineau, au Québec, a établi une marque personnelle avec 38 arrêts. Ses quatre arrêts supplémentaires en tirs de barrage ont permis aux Gee-Gees d’inscrire une troisième victoire de suite contre Montréal.

Pépin s’est quant à lui illustré dans les deux victoires de l’équipe de basketball masculin le week-end dernier. Le vétéran attaquant originaire de Montréal a sonné la charge pour Ottawa dans ces deux gains face à Western et Windsor, amassant 20 points ou plus dans chaque rencontre. Samedi, il a livré une prestation de 27 points et 10 rebonds contre les Lancers.

 

21 NOVEMBRE :

La joueuse de basketball Emily Payne et le hockeyeur Anthony Poulin sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Payne a réussi son premier double-double en carrière pour aider l’équipe de basketball féminin des Gee-Gees à signer une victoire convaincante de 81-31 sur Lakehead. La joueuse de deuxième année est venue en relève pour inscrire 13 points et 10 rebonds – l’une des quatre performances de dix points ou plus chez les Gee-Gees dans ce match –, tandis qu’Ottawa a porté sa fiche à 5-0 cette saison.

Poulin a quant à lui préparé les deux buts gagnants de l’équipe de hockey masculin au cours du week-end. Le capitaine de deuxième année a inscrit 1 but et 3 passes dans les victoires contre le CMR et Queen’s. Les Gee-Gees sont à deux points du premier rang de la division, et Poulin mène l’équipe avec 14 points.

 

14 NOVEMBRE :

La joueuse de soccer Kat Delev et le basketteur Quincy Louis-Jeune sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Delev a été la capitaine de l’équipe de soccer féminin des Gee-Gees qui a remporté la médaille de bronze au championnat national U SPORTS. La milieu de terrain de cinquième année a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi et a réussi un tir de pénalité dans le match de la victoire pour la médaille de bronze contre Cap-Breton.

Louis-Jeune a aidé l’équipe de basketball masculin à remporter deux victoires le week-end dernier aux dépens de Laurentienne et Nipissing. Le meneur de jeu a récolté 10 points ou plus dans chaque rencontre, dont une performance de 26 points, un sommet dans le match, et de quatre tirs de trois points réussis sur six pour aider son équipe à porter sa fiche à 4-0 cette saison.

 

7 NOVEMBRE :

La joueuse de rugby Ketsia Kamba et le basketteur Cole Newton sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Kamba a inscrit au moins un essai dans chacune des rencontres des Gee-Gees au cours du championnat national de rugby féminin U SPORTS. L’étudiante en communication et sociologie a trouvé l’en-but à deux reprises dans le match de la médaille de bronze pour aider Ottawa à remporter sa septième médaille consécutive à ce tournoi.

Newton a quant à lui mené l’équipe de basketball masculin dans la colonne des points marqués lors des deux matchs de l’équipe le week-end dernier. L’athlète de deuxième année originaire de Fergus, en Ontario, a chaque fois franchi la barre des 20 points, affichant même un impressionnant taux de tirs réussis de 77 % vendredi face à McMaster. L’équipe de basketball masculin présente une fiche de 2-0 en ce début de saison régulière.

 

24 OCTOBRE :

La gardienne de soccer féminin Cassidy Joslin et le joueur de rugby Evan Roy sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Joslin s’est dressée devant les attaques adverses pour aider les Gee-Gees à remporter la semaine dernière le championnat des Amériques de la FISU, à Mérida, au Mexique. La gardienne de troisième année a réalisé plusieurs arrêts cruciaux dans les derniers instants de la finale contre les Brésiliennes de l’Université Paulista. Joslin a permis aux Gee-Gees de n’accorder que trois buts en cinq rencontres au cours du tournoi.

Roy a quant à lui réussi trois essais dans une victoire triomphante de l’équipe de rugby masculin. Ce gain de 36-29 aux dépens des Stingers de Concordia assure à Ottawa de disputer un tout premier match éliminatoire à domicile dans l’histoire du programme. À noter également que les Gee-Gees n’avaient auparavant jamais battu les Stingers, quadruples champions en titre de la conférence.

 

17 OCTOBRE :

La joueuse de hockey féminin Viki Harkness et le footballeur J-P Cimankinda sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Harkness a inscrit le but victorieux en fin de rencontre pour permettre à l’équipe de hockey féminin de réussir sa rentrée à domicile face aux Carabins de Montréal samedi après-midi. La hockeyeuse en provenance de l’Université du Connecticut en était à son premier match dans l’uniforme gris et grenat.

Cimankinda a quant à lui taillé en pièces la défense des Lions de York dans une victoire de 66-0 de l’équipe de football samedi après-midi. Le porteur de ballon a cumulé 231 verges au sol dans ce match – le cinquième plus haut total dans l’histoire des Gee-Gees et le plus élevé depuis l’exploit accompli en 2012 par l’actuel joueur du ROUGE ET NOIR d’Ottawa Brendan Gillanders. Cimankinda a également inscrit deux touchés dans la victoire.

 

11 OCTOBRE : 

La joueuse de soccer féminin Cassandra Provost et le nageur Alexandre Perreault sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Provost a battu le record du plus grand nombre de buts en une saison par une Gee-Gee au cours du week-end. L’étudiante en comptabilité originaire d’Acton Vale, au Québec, a marqué pas moins de sept buts en deux matchs (2 contre Ontario Tech et 5 aux dépens de Laurentienne) pour conclure la saison régulière avec 18 buts en neuf rencontres, soit un de plus que Mikayla Morton, dont le record, établi en 14 matchs, datait de 2019.

Perreault a quant à lui survolé la compétition lors de la première manche de la Coupe universitaire de natation du RSEQ, remportant chacune des épreuves auxquelles il a pris part. L’étudiant de deuxième année originaire d’Ottawa a décroché la médaille d’or au 50 m papillon et au 100 m libre, en plus d’aider les Gee-Gees à triompher aux relais 4 x 50 m libre et 4 x 50 m quatre nages. Perreault a atteint les critères des U SPORTS à ses deux épreuves individuelles.

 

3 OCTOBRE : 

La joueuse de soccer féminin Angelina Gendreau et footballeurs Nicholas Gendron et J-P Cimankinda sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Gendreau a participé à cinq buts de son équipe au cours du week-end, contribuant au balayage décisif des Gee-Gees (3e) face aux Ravens de Carleton. Jeudi, l’étudiante en sciences de l’activité physique a réussi un tir de pénalité dans un gain de 3-0, avant d’inscrire un but et trois passes décisives pour aider les siennes à l’emporter 4-0 dimanche.

Gendron a quant à lui inscrit plus de verges sur réceptions que toute l’équipe des Ravens de Carleton réunie lors du match Panda, captant huit passes pour 211 verges et un touché. Il s’agit du quatrième plus haut total de verges sur réceptions cumulé en un match par un Gee-Gee dans les 141 années d’histoire du programme. Sa passe et course de 81 verges pour le majeur au premier quart a permis à la #GGnation�� de créer l’égalité et de prendre son élan.

Cimankinda a livré une autre performance inspirée dans le match Panda. Le demi offensif originaire d’Ottawa a totalisé 166 verges au sol – un sommet en carrière chez le Gris et Grenat – et inscrit deux touchés. Cimankinda a enregistré plus de 100 verges de gain dans chaque rencontre cette saison, sauf une.

 

26 SEPTEMBRE : 

La joueuse de rugby féminin Mercedes Cole et le footballeur Campbell Fair sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Samedi, Cole a poursuivi son excellente saison recrue, amassant quatre essais dans une victoire sans équivoque des Gee-Gees aux dépens des Gaiters de Bishop’s. L’étudiante en psychologie, qui a marqué trois essais ou plus dans un deuxième match consécutif, mène l’équipe avec huit essais cette saison.

Fair a quant à lui égalé un record des SUO en réussissant un placement de 55 verges pour permettre aux siens de vaincre Wilfrid-Laurier au compte de 21-18. Il pulvérise ainsi l’ancien record des Gee-Gees (51 verges), qui était détenu par Lewis Ward, et égale le troisième plus long botté de l’histoire des U SPORTS. Grâce au placement victorieux de Fair à l’expiration du temps de jeu, Ottawa porte sa fiche à 4-1 avant la tenue du match Panda, le week-end prochain.

 

19 SEPTEMBRE : 

La joueuse de soccer féminin Cassandra Provost et le footballeur Ben Maracle sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Provost a marqué le but décisif dans la victoire d’Ottawa sur Nipissing dimanche. L’étudiante en comptabilité d’Acton Vale, au Québec, mène les SUO avec 6 buts en seulement 5 matchs, tandis que les Gee-Gees sont au cinquième échelon du classement national U SPORTS.

De son côté, Maracle a noirci la feuille de pointage samedi pour aider les Gee-Gees à disposer des Gryphons de Guelph au compte de 46-10. Le quart-arrière ottavien a cumulé 303 verges par la passe et 3 touchés dans une prestation impeccable. L’équipe de football, qui porte sa fiche à 3-1 cette saison, est à égalité au deuxième rang du classement de la conférence.

 

12 SEPTEMBRE : 

La joueuse de rugby féminin Ngozi Mosindi et le footballeur Harnoor Dhaliwal sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Mosindi a réussi deux essais dans la victoire de l’équipe de rugby féminin 34-0 aux dépens de Montréal en match d’ouverture à domicile. En seulement deux matchs cette saison, la joueuse de deuxième année originaire d’Ottawa vient ainsi de doubler sa récolte de 2021 dans la colonne des essais.

De son côté, Dhaliwal a été le principal artisan de la solide prestation défensive de l’équipe de football des Gee-Gees, qui a limité les Marauders de McMaster à seulement 14 points dans la victoire. Demi de sûreté étudiant en sciences de l’activité physique, Dhaliwal a inscrit sept plaqués et une interception clé ayant conduit à un touché d’Ottawa.

 

6 SEPTEMBRE :

La joueuse de rugby féminin Ketsia Kamba et le footballeur Willy-Pierre Dimbongi sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Kamba a joué un rôle déterminant dans la victoire d’Ottawa aux dépens de Concordia par la marque de 59-6, lors du match d’ouverture à domicile de son équipe dimanche dernier. La joueuse de deuxième ligne de Burlington, en Ontario, a marqué 3 essais dans ce match et occupe actuellement le 2e rang de la conférence à ce chapitre.

Dimbongi a été le meilleur receveur des Gee-Gees lors du match d’ouverture à domicile, face à Queen’s. Le joueur originaire d’Ottawa a capté 4 passes pour 104 verges de gain, son principal fait d’armes étant une passe et course de 75 verges pour un touché au deuxième quart.

*