RÉSUMÉ : Les Gee-Gees (6e) défont Windsor et passent en demi-finale des SUO
Ce n'était peut-être pas aussi étincelant qu'elle l'aurait souhaité, mais l'équipe de football de l'Université d'Ottawa a obtenu son billet pour la demi-finale des SUO en vertu d'un gain de 43-40 sur les Lancers de Windsor samedi au terrain des Gee-Gees.
Ottawa s'est rapidement forgé une avance de 10-0 au premier quart, grâce à un touché de J-P Cimankinda et un placement de Campbell Fair. Le vent a tourné au début deuxième quart, alors que Windsor a riposté pour niveler les chances.
Les Gee-Gees ont semblé par la suite reprendre les commandes du match, avec un autre placement de Fair, suivi d'une passe de touché de Ben Maracle à Nicholas Gendron, puis d'un touché de sûreté, ce qui leur a donné les devants 21-10. Windsor a de nouveau répondu par un touché dans les dernières secondes de la première demie pour resserrer le score à 21-17.
Au troisième quart, les Lancers ont ajouté un placement et un touché pour prendre une avance de 27-21. Après avoir concédé un autre touché de sûreté, Windsor a retourné une interception jusque dans la zone des buts, de sorte que les Gee-Gees tiraient de l'arrière 32-23 avec 13 minutes et 30 secondes à jouer au quatrième quart.
Ottawa s'est ensuite mise au travail pour reprendre l'avantage, tout d'abord par un touché de Cimankinda sur une course de 16 verges, suivi d'une transformation de 2 points réussie grâce à un attrapé de Willy-Pierre Dimbongi.
Le Gris et Grenat a fait basculer la rencontre en sa faveur lorsque Emmanuel Aboagye-Gyan a provoqué un échappé avant de récupérer le ballon et franchir 60 verges pour le touché. Les Ottaviens ont ensuite pu respirer un peu, inscrivant un autre touché de sûreté et un placement pour porter son avance à 43-34.
Les Lancers ont marqué un touché au sol avec 11 secondes à faire, mais à la suite de leur tentative de botté court infructueuse, les Gee-Gees ont pu sceller l'issu du match en leur faveur.
« J'ai bien aimé la résilience de notre équipe », a mentionné l'entraîneur-chef des Gee-Gees Marcel Bellefeuille. « Nous avons tiré de l'arrière en deuxième demie, mais les gars ont continué de travailler fort, et je suis fier d'eux. C'est ce qui nous a permis de nous en sortir aujourd'hui. »
Cimankinda a été le fer de lance de l'équipe à l'attaque avec 118 verges de gain et 2 touchés en 24 courses. Maracle a quant à lui totalisé 191 verges et 1 touché, tandis que Dimbongi a mené les receveurs avec 57 verges.
« J'ai dit à l'équipe qu'il nous restait encore un quart à jouer, que ce n'était pas fini », a confié Cimankinda. « En 5 minutes, nous avions déjà repris les devants. L'important était de garder la tête haute, de rester concentrés et de faire notre travail. »
En défensive, les vétérans des Gee-Gees se sont levés. James Peter a terminé la rencontre avec 9,5 plaqués, 1 sac du quart et 4 plaqués causant la perte de terrain, tandis qu'Aboagye-Gyan a réussi 6 plaqués, 1 plaqué causant la perte de terrain, 1 échappé provoqué et 1 touché. Le joueur de ligne Michael Pezzuto s'est illustré avec 5,5 plaqués, 1 sac du quart et 1,5 plaqué causant la perte de terrain.
« À ce moment-là, nous avions besoin d'une étincelle », a reconnu Aboagye-Gyan, à propos de son touché sur un retour d'échappé. « Nous accordions beaucoup de points, et il nous fallait réagir, et ce jeu nous a donné de l'énergie pour terminer le match. J'étais au bon endroit au bon moment. J'ai récupéré le ballon pour l'apporter dans la zone payante. C'était une sensation géniale! »
Ottawa se rendra maintenant à Kingston pour croiser le fer avec les Gaels de Queen's en demi-finale des SUO et tenter d'obtenir son laissez-passer pour la Coupe Yates. Le match aura lieu samedi au stade Richardson à 13h.