APERÇU DE LA SAISON : Un nouveau visage pour l’équipe de basketball féminin
En ce début de saison, l'équipe de basketball féminin des Gee-Gees présente un nouveau visage, au propre comme au figuré.
Dans sa quête des sommets des SUO, Ottawa arborera un uniforme modernisé, comptera sur un nouveau personnel d'entraînement et misera sur d'excellentes recrues.
Le Gris et Grenat amorcera sa saison à domicile en recevant York le vendredi 5 novembre. Le match s'engagera à 17 h. Les billets sont en vente à billets.geegees.ca. Les deux équipes boucleront leur programme double de la fin de semaine le 6 novembre, à 14 h.
« Nous avons hâte d'entamer la saison dans les SUO, d'affronter nos plus grandes rivales et de faire montre de notre talent », s'enthousiasme l'entraîneuse-chef par intérim des Gee-Gees, Rose-Anne Joly. « Ce ne sera pas facile cette année. Beaucoup d'équipes prétendent au premier rang. »
Rose-Anne Joly est de retour au bercail cette année, après avoir passé l'année 2020-2021 à l'école de basketball de la NBA à Dubaï, où elle a travaillé comme entraîneuse et coordonnatrice des opérations. L'ancienne garde des Gee-Gees Sarah Besselink s'ajoute au programme comme entraîneuse adjointe à temps plein.
Un virage jeunesse s'est imposé à l'équipe féminine, vu la diplomation de plusieurs des joueuses clés de l'édition 2019-2020 : Brooklynn McAlear-Fanus, Tyra Blizzard, Angela Ribarich et Katherine Follis ont bouclé leur stage avec l'équipe.
Ottawa misera toutefois beaucoup sur les retours des partantes Brigitte Lefebvre-Okankwu et Natsuki Szczokin, cette saison. Les nouvelles joueuses Oksana Gouchie-Provencher (transférée de l'Université Stony Brook) et Nadine Katumbayi (une recrue venant du Collège Champlain de Saint-Lambert) devraient jouer des rôles importants à leur première saison dans l'uniforme ottavien.
Les Gee-Gees salueront également le retour d'Anne Carr, qui avait dû faire l'impasse sur la saison 2019-2020 en raison d'une blessure.
« Je suis si heureuse d'enfin pouvoir rejouer », se réjouit-elle. « L'équipe a travaillé très fort au cours de la dernière année, et j'ai hâte de voir nos efforts se concrétiser sur le terrain. »
Ottawa a eu bien du succès en matchs préparatoires (fiche de 4-1), l'emportant contre Laval, McGill, Concordia et l'UQAM. Lefebvre-Okankwu a connu deux matchs de 10 points et plus, et également réussi deux double-doubles.
« Comme la plupart des équipes, nous étions de retour d'une longue pause, puis nous avons composé avec des petites blessures », résume Joly en parlant des matchs préparatoires. « Nous devons aborder nos objectifs dans la perspective de la saison dans son ensemble. »
En 2021-2022, les Gee-Gees disputeront une saison de 16 matchs, contre huit adversaires de l'Est des SUO, dont leurs grandes rivales, les Ravens et les Rams. La Classique de la capitale, rencontre des plus attendues, se tiendra le vendredi 18 février à l'aréna de la Place TD.
Les éliminatoires de la Coupe Critelli débuteront fin février, et le tournoi des 8 finalistes du basketball féminin U SPORTS 2022 se déroulera du 10 au 13 mars à l'Université Queen's, à Kingston, en Ontario.