RÉSUMÉ : Fair donne la victoire aux Gee-Gees en match d’ouverture à Windsor
Samedi, l'équipe de football de l'Université d'Ottawa a donné le coup d'envoi à sa saison par une victoire de 19-16 sur la route aux dépens des Lancers de Windsor. Après avoir effectué le plus long trajet de la ligue de football des SUO, les Gee-Gees rentrent à la maison avec une fiche de 1-0.
Ottawa a ouvert le bal, l'œuvre de son quart-arrière Ben Maracle, qui a réussi une course de touché de 2 verges pour donner les devants 7-0 à son équipe au milieu du premier quart.
Le Gris et Grenat a accentué son avance à 7 minutes de la fin du deuxième quart, grâce à un placement de 42 verges de Campbell Fair.
Le vent a tourné peu après, lorsque Maracle a dû quitter le match en raison d'une blessure, remplacé par Matt Mahler.
Une tentative de passe courte de Mahler a été interceptée par le défenseur de Windsor Liam Hoskins, qui a retourné le ballon sur une distance de 71 verges pour inscrire le touché. Fair a répliqué avec son second placement de la soirée, d'une distance de 46 verges, pour porter l'avance des Gee-Gees à 13-7.
Après la mi-temps, les Lancers ont ajouté un touché, en plus de contraindre Ottawa à leur accorder un touché de sûreté, prenant ainsi les devants 16-13. On a une fois de plus fait appel à Fair pour niveler les chances, occasion que le botteur ottavien n'a pas ratée, avec un placement de 30 verges, son troisième de la rencontre.
Avec 7 secondes à jouer au match, Fair a placé un botté de 38 verges entre les poteaux pour briser l'impasse et donner la victoire à Ottawa.
« Gagner sur un coup de pied, c'est fou! », a lancé Fair. « Après une longue route, la fatigue nous pèse, et il est difficile de garder sa concentration sur le jeu, mais nous y sommes parvenus et avons disputé un bon match. »
Les joueurs clés à l'attaque chez le Gris et Grenat ont été J-P Cimankinda, qui a amassé 125 verges de gain en 18 courses, et Daniel Oladejo, qui a inscrit 8 attrapés pour 79 verges de gain. Mahler a réussi 13 passes en 23 tentatives, totalisant 118 verges de gain; 5 en 7, pour 69 verges du côté de Maracle.
En défense, James Peter a mené l'équipe avec 8 plaqués et 1 échappé provoqué, tandis que Marc Rondeau et Riley Hildebrandt ont réalisé des interceptions. Après avoir intercepté le ballon, Rondeau l'a retourné jusque dans la zone des buts, avant de voir son touché annulé en raison d'une pénalité.
« C'est le genre de victoire qui forge le caractère, a souligné l'entraîneur-chef des Gee-Gees Marcel Bellefeuille. « Nous avons appris l'importance de rester positifs, en sachant bien réagir devant l'adversité. En revanche, il nous reste à polir plusieurs aspects de notre jeu. Nous allons donc analyser le film du match et apporter quelques correctifs. »
Ottawa a maintenant rendez-vous avec un rival familier pour son match d'ouverture à domicile, qui l'opposera à Queen's. Le botté d'envoi se donnera le samedi 3 septembre, à 19 h, à la Place TD. Les billets sont en vente à billets.geegees.ca.
La saison de football 2022 des Gee-Gees est présentée en partenariat avec Lekadir LLP.