Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU DE LA SAISON : L’équipe féminine de rugby en quête d’un nouveau titre de conférence

Photo de trois joueurs de rugby les bras croisés sur fond gris.
Photo : Greg Mason.

Lorsque l'équipe féminine de rugby des Gee-Gees se présentera sur le terrain en lever de rideau cette année, ce sera pour égaler un record de sept championnats du RSEQ consécutifs.

Ottawa a été médaillée au championnat national U SPORTS au cours des cinq dernières saisons, et y a notamment enlevé l'or en 2017. L'équipe a dominé le RSEQ chaque saison depuis 2014 et cherche à égaler la séquence de sept titres consécutifs de McGill, enregistrée de 1999 à 2006. 

La saison régulière s'amorcera à domicile contre Sherbrooke, le samedi 11 septembre (coup d'envoi à 15 h). Ce duel avec le Vert & Or au terrain Matt-Anthony sera le premier match interuniversitaire de l'équipe d'Ottawa en 18 mois. 

Sans jouer de matchs, cela dit, les membres du programme de rugby féminin n'ont pas chômé. La grande majorité des joueuses sont restées à Ottawa pour préparer leur retour sur le terrain, et le programme s'est fortement impliqué dans des initiatives de justice sociale sur le campus de l'Université d'Ottawa et ailleurs.

« Il a été important de créer un cadre plus sûr pour toutes les membres de l'équipe », déclare Alexandra Ondo, vétérante des Gee-Gees. « Nous avons parlé de choses jamais abordées auparavant. Personnellement, je me sens plus à l'aise dans l'équipe, maintenant qu'elle s'ouvre sur les questions d'injustice et d'inégalité. » 

Alexandra Ondo (Gatineau, Québec – Études générales) se distingue parmi une groupe de vétérantes à leur quatrième ou cinquième année d'admissibilité. Trois fois membre de la première équipe d'étoiles de la conférence, elle a été élue au sein de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes U SPORTS en 2019.

« Tout le monde a bien hâte de jouer », s'enthousiasme-t-elle. « Malgré la préparation prolongée, nous avons su rester bien concentrées et déterminées. Nous sommes prêtes à connaître notre meilleure saison à vie. »

« Comme nous pratiquons un sport de contact, il faut aussi que les joueuses arrivent à doser leur enthousiasme », précise l'entraîneuse-chef Jen Boyd en commentant l'approche des premiers matchs. « Nous avons beaucoup parlé d'équilibre. L'équipe doit se donner le meilleur état d'esprit pour performer. Ce n'est pas simple. »

L'indélogeable demie de mêlée Taylor Donato (Ottawa – Comptabilité) est également de retour pour sa cinquième saison. Maya Montiel (Dieppe, N.-B. – Études générales), elle, nous revient après avoir défendu les couleurs du Canada chez les moins de 20 ans face à l'Angleterre, le 18 août. En 2019, cette dernière a inscrit quatre essais et a été élue au sein de l'équipe d'étoiles du championnat national U SPORTS.

Madison Grant (Cornwall, Ontario – Géographie), recrue de l'année 2019 du RSEQ, est la pierre angulaire du groupe d'attaquantes. À sa première saison, elle a réalisé sept essais, ce qui l'a placée au deuxième rang de l'équipe, et ses excellentes performances au championnat national U SPORTS lui ont valu une place dans l'équipe d'étoiles du championnat.

Parmi les autres retours importants, mentionnons ceux de la joueuse de centre Claire Gallagher (Caledon East, Ontario – Sciences de la santé), de la demie d'ouverture Aurora Bowie (Stouffville, Ontario – Psychologie) et de la joueuse de première ligne Anna Dodge (Moncton, N.-B. – Sciences de la santé). Les anciennes auront la tâche de combler le départ de Michaela Haley, qui a mené l'équipe avec 11 essais lors de sa dernière année d'admissibilité, en 2019.

La campagne 2021 sera unique, parce qu'elle marquera les débuts simultanés de deux classes de recrues chez les Gee-Gees. La formation comptera environ 15 recrues sur 40 joueuses. 

Jen Boyd a également amélioré son équipe d'entraînement pendant l'entre-saison, par l'embauche de Patrick Thompson à titre d'entraîneur adjoint et de directeur adjoint de programme chez les Gee-Gees. Il nous arrive des Ravens de l'Université Carleton. En 2018, l'homme a été nommé entraîneur de l'année du RSEQ et honoré par U SPORTS pour son travail au sein du programme féminin de l'Université Carleton.

« Ensemble, nous ne cumulons rien de moins que 40 ans d'expérience à la tête d'équipes et comme pédagogues du sport », souligne Jen Boyd. « Patrick s'occupera de l'attaque. Il implantera des systèmes offensifs beaucoup plus poussés. Sa présence allègera énormément ma tâche sur le terrain, mais aussi à l'extérieur. »

En saison régulière, Ottawa affrontera deux fois Sherbrooke, Laval et Concordia. Les séries éliminatoires commenceront le 30 octobre. Tous les matchs à domicile de la saison régulière et des séries éliminatoires seront diffusés sur la chaîne YouTube des Gee-Gees.

Cette année, le championnat national U SPORTS se tiendra du 10 au 14 novembre à l'Université Queen's, à Kingston, en Ontario.