Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU DU CHAMPIONNAT : L’équipe de rugby féminin fin prête pour le championnat national U SPORTS à Kingston

Photo: Greg Kolz
Photo: Greg Kolz

Mercredi matin, contre les X-Women de St. Francis Xavier, l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees amorcera sa quête du deuxième titre national de son histoire.

L'affrontement sera le premier du championnat national U SPORTS 2021, qui se tient à l'Université Queen's, à Kingston, en Ontario. Le coup d'envoi sera donné à 11 h, au Nixon Field. Le match sera webdiffusé gratuitement en français sur USPORTS.ca, ainsi qu'en anglais sur les plateformes numériques de CBC Sports (CBCSports.ca, CBC Gem et application CBC Sports).

Les Gee-Gees se présentent au championnat fortes d'un bilan de 4-2 en saison régulière et d'une deuxième place de la section A du RSEQ. Elles ont défait les Carabins de Montréal par la marque de 37-7 en demi-finale du RSEQ, assurant ainsi leur participation au championnat national, avant de s'incliner devant en finale Laval.

Claire Gallagher et Alexandra Ondo animent l'attaque des Gee-Gees. En saison régulière, la première a été la meilleure pointeuse de la conférence (64 points – 3 essais, 20 transformations et 3 pénalités), et la deuxième a cumulé 9 essais.

Alexandra Ondo, Taylor Donato et Maya Montiel sont les seules chez les Gee-Gees à avoir goûté au championnat national de 2017. Ottawa a décroché une médaille à chaque championnat national depuis 2014.

St FX a aussi connu du succès au cours des dernières années, les X-Women ayant conquis le championnat national tous les deux ans depuis 2010. Leurs six titres (cinq dans la dernière décennie s'ajoutant à celui de 2006) leur confèrent le plus grand nombre de championnats U SPORTS, ex aequo avec les Pandas de l'Alberta. 

Ottawa et St FX ont croisé le fer à trois reprises au championnat national, le dernier duel remontant à la finale de 2016, remporté par les X-Women. En 2015, ce sont les Gee-Gees qui avaient eu le dessus (29-7) pour s'adjuger le bronze. 

The X-Women had an uncharacteristically rocky regular season, going 3-3. Elles ont cependant retrouvé leur élan en éliminatoires, avec une victoire sans appel en demi-finale contre l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, puis la conquête de leur cinquième championnat d'AUS d'affilée, aux dépens d'Acacia.

Danielle Franada est la joueuse de St FX à surveiller. Elle a été la meilleure marqueuse d'AUS cette saison et a été élue joueuse par excellence de la conférence. Sa coéquipière Hannah Ellis s'est aussi démarquée, elle qui a inscrit 8 essais en six matchs. 

L'équipe gagnante affrontera soit Victoria soit Guelph le vendredi 12 novembre. Acadia, Laval, l'UBC et Queen's (équipe hôtesse) complètent le tableau des quarts de finale.