APERÇU DE LA SAISON : L’équipe de football des Gee-Gees prête à lancer sa saison 2022
L'équipe de football des Gee-Gees, qui a connu une fin de saison 2021 fort prometteuse, remportant notamment son premier match éliminatoire en sept ans, souhaite faire un autre pas dans la bonne direction en 2022.
De retour à la Place TD pour une deuxième saison consécutive, l'équipe dirigée par l'entraîneur-chef Marcel Bellefeuille se réjouit de reprendre le calendrier habituel de huit matchs, après une saison 2021 réduite à six rencontres en raison des consignes sanitaires liées à la COVID-19.
Les billets pour tous les matchs des Gee-Gees à domicile sont en vente à billets.geegees.ca.
« Contrairement à l'an dernier, nous avons pu bénéficier d'une intersaison complète, ce qui nous a permis de prendre le temps d'instaurer une culture et de tisser des liens au sein de l'équipe », souligne le quart-arrière Ben Maracle. « Ça favorise la chimie de l'équipe de voir nos joueurs revenir, de pouvoir communiquer avec eux, et la confiance mutuelle est un élément clé de l'attaque, pour faire avancer le ballon efficacement. »
Ottawa a trouvé ses marques dans la seconde moitié de 2021, à la faveur d'une victoire spectaculaire arrachée à la toute fin du match Panda. Y compris ce gain face à Carleton, les Gee-Gees ont remporté quatre de leurs six derniers matchs, notamment la demi-finale de la division Est des SUO, aux dépens des Varsity Blues, à Toronto.
L'attaque des Gee-Gees sera menée par un champ arrière expérimenté, avec le quart-arrière Ben Maracle et le demi-offensif J-P Cimankinda, qui seront de retour après leur excellente saison 2021. Des visages familiers composeront la brigade des receveurs, avec le retour de Daniel Oladejo, Rodney Estimé, Tristin Park et Nicholas Gendron, tandis que le plaqueur de quatrième année James du Manoir sera un pilier de la ligne offensive.
« Je suis impressionné par le travail de certains nouveaux joueurs et réservistes de la saison dernière », mentionne Cimankinda, qui a été sélectionné par les Elks d'Edmonton lors du repêchage de la LCF de 2022. « Ça augure bien! Nous réussissons de beaux jeux à l'entraînement et apprenons à nous synchroniser. »
« Nous offrons de bonnes performances au camp d'entraînement, tout comme lors des dernières activités organisées par l'équipe », soutient Park, qui amorce sa cinquième année d'admissibilité. « L'année dernière, nous avons dû nous adapter au système mis en place par notre nouvel entraîneur, qui en était à sa première saison avec l'équipe. En ce début de campagne, nous pourrons miser sur une formation complète, et nous comptons bien inspirer le respect au sein de la ligue. »
Ottawa a été très solide sur le plan défensif la saison dernière, se classant au deuxième rang de la division Est des SUO dans la colonne des points accordés. Le noyau de la brigade défensive de l'équipe est de retour en 2022, y compris les joueurs repêchés dans la LCF Michael Pezzuto et Adam Wallace, le capitaine James Peter et le demi de coin Kevin Victome, un joueur des plus fiables.
« Je sens que nous sommes sur la bonne voie; chaque joueur fait bien son travail », affirme Peter, originaire d'Ottawa. « Nous avons hâte de jouer au football, tout simplement! Beaucoup de gars ont soif de réussite cette année. J'ai déjà quelques années à mon actif, ce qui me permet de mieux lire les jeux offensifs et d'être plus efficace au poste de secondeur pour contrer les porteurs de ballon adverse. »
Citation de l'entraîneur-chef : Marcel Bellefeuille
« Notre équipe a fait des progrès. Les gars continuent d'améliorer leurs habiletés techniques, et aussi d'adopter la culture que nous souhaitons instaurer au sein du programme, afin d'apprendre comment s'entraîner et devenir des professionnels. La dernière saison ayant été fragmentée pour diverses raisons, nous nous efforçons de mettre en pratique, de manière plus cohérente, tout ce que nous avons appris depuis un an. Nous continuons à mettre l'accent sur la préparation, tant sur le plan physique que mental, ainsi que sur les méthodes de travail hors du terrain et en classe. »
Entraîneur-chef : Marcel Bellefeuille
- Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef des Gee-Gees (saison 2022 incluse) : 5
- Nombre de saisons comme entraîneur-chef dans les U SPORTS (saison 2021 incluse) : 5
- Fiche en carrière en saison régulière avec les Gee-Gees : 29-8
- Fiche en carrière en saison régulière dans les U SPORTS : 29-8
UNITÉ OFFENSIVE
Nombre de joueurs partants de retour : 8
Joueurs clés de retour : Ben Maracle (QA), J-P Cimankinda (DO), Rodney Estimé (REC), Daniel Oladejo (REC), Nicholas Gendron (REC), Tristin Park (REC), James du Manoir (LO)
Recrues et transferts dignes de mention : Willy-Pierre Dimbongi (REC), Charles Asselin (DO), Zachary Cloutier (LO)
Départs marquants : Zack Peleos (LO), Brett Jelley (LO), Nathan Walker (REC)
UNITÉ DÉFENSIVE
Nombre de joueurs partants de retour : 9
Joueurs clés de retour : Michael Pezzuto (LD), Adam Wallace (LD), Kevin Anderson (LD), James Peter (SEC), Max Charbonneau (SEC), Eric Cumberbatch (DD), Kevin Victome (DD), Christopher Cyril (DD)
Recrues et transferts dignes de mention : Patrick Cumberbatch (DD), Jaxxon Brashear (DD), Marc Rondeau (SEC)
Départs marquants : Luke Griese (DD), Chris Ciguineau (DD), Tramayne Stephen (LD), Frednick Eveillard (LD)
UNITÉS SPÉCIALES
Joueurs clés de retour : Campbell Fair (BP/BD), Desmond Pelto (SLR), Daniel Oladejo (RB/RD), Maxim Malenfant (RB/RD)
Départs marquants : Nathan Walker (RB/RD)
La saison de football 2022 des Gee-Gees est présentée en partenariat avec Lekadir LLP.