Huit Gee-Gees élus au sein d’équipes d’étoiles des SUO
En 2022, les Gee-Gees regorgeaient de talent dans leurs différentes unités, et cette profondeur se reflète dans les huit représentants de l'équipe sélectionnés parmi les étoiles des SUO. Quatre joueurs des unités défensives, un joueur de ligne offensive, un receveur, un demi offensif et le botteur recordman de l'équipe ont tous accédé au firmament de la conférence cette saison.
Les secondeurs James Peter et Emmanuel Aboagye-Gyan ont été nommés dans la première équipe d'étoiles des SUO, tout comme le demi de coin Kevin Victome. Les trois ont connu des moments marquants durant leur excellente campagne, aidant les Gee-Gees à limiter leurs adversaires à 16,1 points par match en moyenne.
Peter, membre des Gee-Gees depuis 2017, a terminé à égalité au premier rang de la ligue avec 7,3 plaqués par match. L'étudiant en sciences de l'activité physique originaire d'Ottawa s'est classé au deuxième rang des U SPORTS avec 58 plaqués. Il a atteint un sommet personnel avec 3 plaqués entraînant la perte de terrain et 2 échappés provoqués. Peter obtient ainsi sa première sélection dans une équipe d'étoiles des SUO.
Aboagye-Gyan, qui porte également les couleurs d'Ottawa depuis 2017, a connu une saison exceptionnelle, menant l'équipe avec 3 sacs du quart. L'étudiant en criminologie d'Ottawa a marqué 2 touchés sur un retour d'échappé, l'un en saison régulière et l'autre en quart de finale des SUO, en plus de provoquer 2 échappés. Aboagye-Gyan, qui a également réussi 1 interception et 24 plaqués en saison régulière, est élu au sein d'une équipe d'étoiles pour la première fois.
Victome, aussi étudiant en criminologie originaire d'Ottawa, a mené les SUO avec 9 passes rabattues à sa troisième année d'admissibilité. Sa couverture exceptionnelle a permis aux Gee-Gees de limiter leurs adversaires à 194,9 verges par la passe par match, ce qui les place au quatrième rang dans la conférence. Victome a inscrit 2 interceptions, qu'il a retournées sur 30 et 41 verges, respectivement. Il a égalé sa marque personnelle de 3,3 plaqués par match, avec 26 en tout.
Le demi offensif J-P Cimankinda est le quatrième Gee-Gee issu de la capitale nationale à faire partie de la première équipe des SUO, et il obtient sa seconde sélection de suite parmi les étoiles de la conférence. Cette saison, l'étudiant en gestion des ressources humaines a été le plus occupé à son poste dans la conférence, avec 159 courses. Il s'est classé au deuxième rang des SUO et de l'histoire du programme avec 976 verges au sol. Cimankinda a mené les Gee-Gees cette saison avec 9 touchés, dont 1 par la passe. Il a de plus inscrit 132 verges sur réception, pour un total de 1 108 verges de gain.
Les autres représentants des Gee-Gees au sein de la deuxième équipe d'étoiles des SUO sont Daniel Oladejo, Tristan Fortin, Eric Cumberbatch et Campbell Fair. Ils en sont tous les quatre à leur première sélection parmi les étoiles
Oladejo, étudiant en gestion originaire d'Ottawa, a mené les Gee-Gees avec une moyenne de 4 attrapés par match, pour un total de 399 verges. Il a réussi 3 touchés et de nombreux attrapés acrobatiques à des moments clés.
Fortin, étudiant en droit civil provenant de Roberval, au Québec, a connu une saison exceptionnelle au poste de garde avec le Gris et Grenat. Le joueur de ligne offensive de 6 pieds et 4 pouces et 275 livres s'est distingué par son travail ayant contribué au bon fonctionnement de l'attaque au sol des Gee-Gees.
Cumberbatch, étudiant en sciences de l'activité physique originaire d'Alexandria, en Ontario, a poursuivi sur la lancée de son excellente saison recrue pour se classer au deuxième rang des SUO avec 7 passes rabattues. Il a également inscrit 1 plaqué entraînant la perte de terrain et présenté une moyenne de 3,1 plaqués par match au poste de demi défensif.
Fair a quant à lui mené les SUO avec 19 placements cette saison et a égalé le record de la conférence avec un placement victorieux de 55 verges à Laurier. À sa quatrième année d'admissibilité, l'étudiant en arts provenant de Carrying Place, en Ontario, a atteint un sommet personnel avec un taux de placements réussis de 73 %, en plus d'en réaliser 6 de plus de 40 verges.
Si plusieurs des huit joueurs étoilés sont des vétérans, l'avenir demeure reluisant pour Ottawa, avec la sélection de Charles Asselin au sein de l'équipe d'étoiles des recrues des SUO. Asselin, étudiant en économie et politiques publiques originaire de Cantley, au Québec, a terminé deuxième et quatrième des SUO avec 396 et 419 verges de gain en retour de bottés de dégagement et d'envoi, respectivement. Il se classe au cinquième rang dans les deux catégories, avec 22,1 et 10,7 verges en moyenne.